L’UE n’a plus qu’un seul espoir pour pousser les jeunes à voter, et il s’appelle Taylor Swift

Publié le par Flavio Sillitti,

© AMC Theaters

Le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a demandé à la superstar d’inviter les jeunes à voter pendant sa tournée européenne.

A voir aussi sur Konbini

Incroyable mais vrai. En pleine conférence de presse, le vice-président d’une des institutions les plus puissantes de la planète s’en est remis à… Taylor Swift. Plus précisément, c’est dans le cadre des prochaines élections de juin, qui détermineront les nouvelles têtes constituant le Parlement européen, que Margaritis Schinas a évoqué l’importance clé de la chanteuse états-unienne.

Publicité

“Personne ne peut mobiliser les jeunes mieux que les jeunes eux-mêmes. Ce sont eux qui peuvent mobiliser et pousser les autres jeunes au vote.” Dans cette optique, qui de mieux que la chanteuse la plus puissante de la planète pour assurer le job ? “J’espère vraiment que quelqu’un de son équipe médiatique suivra cette conférence de presse et lui transmettra notre demande”, a déclaré le vice-président de la Commission européenne.

Publicité

La demande exceptionnelle de l’UE ne sort pas de nulle part : en septembre dernier, la chanteuse de “Shake it Off” a encouragé ses 272 millions de followers sur Instagram à s’inscrire sur les listes électorales états-uniennes et, en quelques heures, Vote.org a enregistré plus de 35 000 inscriptions, soit un bond de 23 % par rapport à l’année précédente. À l’heure où le vote des jeunes est jugé “crucial” pour l’Union européenne, la chanteuse représenterait donc peut-être le dernier espoir de la démocratie européenne.

Publicité

Suivie par près de 280 millions de personnes sur Instagram, elle a été désignée “Personnalité de l’année 2023” par le Time, et c’est la première fois qu’un·e musicien·ne obtient ce titre convoité. La tournée internationale “The Eras Tour” de Taylor Swift, qui entame sa boucle européenne au printemps 2024, fera escale en France les 2 et 3 juin 2024 au Groupama Stadium à Lyon mais aussi à La Défense Arena de Paris le 9 mai (“Journée de l’Europe”, comme l’a rappelée Schinas) ainsi que les 10, 11 et 12 mai 2024.

Pour rappel, comme l’indique le site internet de l’Union européenne, “du 6 au 9 juin 2024, des millions d’Européens participeront à l’élaboration de l’avenir de la démocratie européenne à l’occasion des élections européennes. C’est un moment unique où nous pouvons tous décider collectivement de l’avenir de l’Union européenne. Le vote est toujours important, que ce soit au niveau local, national ou européen, et est une excellente occasion de s’exprimer sur des sujets qui vous tiennent à cœur”.

Publicité