The struggle is real pic.twitter.com/R58zKuCaK2
— Lily (@lilyallen) 23 janvier 2018
Publicité
Sous cette image accablante, l’artiste légende “The struggle is real”, en français, “Le combat est réel”. Il faut dire que la sous-représentation des femmes dans le monde de la musique, et particulièrement sur les programmations des festivals, est indéniable. Cependant, Lily Allen n’est pas la première à supprimer les artistes et groupes masculins des affiches pour appuyer son propos.
En avril 2015, le site 99scenes avait passé au crible les festivals américains les plus importants, soustrayant de leur programmation les artistes et les groupes 100 % masculins. Le résultat était alors effarant tellement les proportions d’artistes féminines étaient (et sont toujours) minimales, voire nulles.
Suite à cette publication, l’édition française du Huffington Post s’est elle aussi prêtée à l’exercice avec nos festivals hexagonaux. Le résultat était tristement similaire, bien que moins drastique. Néanmoins, en réaction à cette omniprésence masculine, des initiatives ont été entreprises dans plusieurs pays.
En France, le festival Les femmes s’en mêlent met en lumière depuis déjà 21 ans déjà les nouvelles artistes féminines. Suite aux agressions sexuelles qui entachent chaque année les événements, des festivals seulement réservés aux femmes ont aussi pointé le bout de leur nez, comme c’est le cas en Suède avec le Statement Festival, ou aux États-Unis avec le Michigan Womyn’s Music Festival, qui s’est arrêté en 2015 à la suite d’un scandale concernant le traitement des artistes transsexuels.
Publicité