À peine Asteroid City dévoilé sur nos écrans, dans la foulée d’une présentation cannoise très bien reçue, Wes Anderson est déjà de retour, avec la première partie d’une série de collaborations avec Netflix. En effet, la plateforme a acquis en 2019 les droits de la Roald Dahl Story Company, qui gère le conséquent catalogue du célèbre auteur jeunesse britannique à qui l’on doit Charlie et la Chocolaterie, Matilda, James et la Grosse Pêche, et plus encore.
Publicité
Après avoir déjà adapté l’œuvre de Roald Dahl avec Fantastic Mr. Fox, le prolifique Wes Anderson s’est attaqué à son recueil de nouvelles The Wonderful Story of Henry Sugar and Six More, dans lequel il a sélectionné les meilleures trames narratives pour l’écran pour les rassembler dans un film découpé en plusieurs actes, sa marque de fabrique, présenté à la Mostra de Venise et dont Netflix vient de dévoiler la bande-annonce.
Publicité
Trente-sept minutes durant, on suit donc l’histoire de Henry Sugar, contée par une version fictive de Roald Dahl lui-même (incarné par Ralph Fiennes), qui tombe sur un livre racontant l’histoire d’un homme capable de voir les yeux fermés. Henry, richissime homme s’ennuyant au quotidien, décide de suivre le même entraînement… Désireux d’adapter ce recueil depuis de nombreuses années, Wes Anderson – depuis devenu un ami de la famille Dahl – prouve une nouvelle fois qu’il est le meilleur metteur en images de l’univers riche et foisonnant de l’auteur anglais.
Publicité
La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar sera mis en ligne le 27 septembre prochain sur Netflix.