Ce vendredi, l’humoriste américain Dave Chappelle a suscité la polémique à la suite de blagues sur “le genre” dans un de ses shows diffusés sur Netflix, dénoncées par des militants LGBTQ+ comme étant “transphobes”.
Publicité
“Le genre est un fait. Chaque être humain dans cette pièce, chaque être humain sur Terre a dû passer entre les jambes d’une femme pour être sur Terre. C’est un fait”, lance notamment le comique dans The Closer, son nouveau spectacle sorti cette semaine sur Netflix aux États-Unis comme en France.
Publicité
Il y prend au passage la défense de l’auteure britannique J. K. Rowling, accusée par certains l’an dernier d’avoir tenu des propos insultants à l’égard des personnes transgenres sur Twitter. Ces saillies n’ont pas été du goût d’associations de défense des LGBTQ+, comme la National Black Justice Coalition (NBJC), qui a demandé à Netflix de déprogrammer ce spectacle de Dave Chappelle.
Publicité
Jaclyn Moore, productrice pour Netflix de la série Dear White People et elle-même transgenre, a de son côté affirmé sur Twitter qu’elle ne travaillerait plus avec la plateforme de vidéo à la demande “tant qu’elle continuerait à diffuser et à profiter de contenus aussi ouvertement et dangereusement transphobes”.
Loin de calmer le jeu, Dave Chappelle a remis de l’huile sur le feu jeudi soir lors d’un spectacle donné dans le gigantesque stade Hollywood Bowl de Los Angeles : “Si c’est ce qu’on appelle être ‘effacé’ alors j’aime ça”, a-t-il dit en référence à la “cancel culture” (culture de l’effacement), dont il s’estime victime.
Publicité
L’humoriste, très célèbre dans le monde anglo-saxon, a été applaudi par les 18 000 spectateurs, selon The Hollywood Reporter et Deadline, deux médias spécialisés dans l’industrie du divertissement.
Konbini avec AFP