La langue française évolue aujourd’hui au gré de la plume des rappeurs. Et SCH, qui fait beaucoup de bruit en ce moment avec JVLIVS II, son dernier album au succès explosif, vient de laisser une trace impérissable dans l’histoire de la lexicographie : son expression désormais culte “ma gâtée” a fait son entrée dans les pages du dictionnaire.
Alors que le terme “gâté” est déjà répertorié par le Larousse avec son sens originel – une manière affectueuse de dire “câlin” dans le Sud-Ouest de la France –, nous apprenons que la locution “mon gâté, ma gâtée” sera désormais inscrite dans les pages consacrées aux expressions de l’édition 2022 du Petit Robert :
Publicité
“Mon gâté, ma gâtée (appellatif) : terme affectueux, popularisé par le rappeur marseillais SCH, par lequel on s’adresse à un être cher ou par lequel on le désigne entre intimes. Exemple : Oui, ma gâtée, RS4 gris nardo, bien sûr qu’ils m’ont raté.“
Publicité
Une décision qui fait débat parmi les hommes de lettres. François-Xavier de La Vallière, écrivain et membre de l’Académie française, a ainsi exprimé sa réserve : “J’apprécie particulièrement la plume du S. Cependant, je ne juge pas que l’expression ‘ma gâtée’, au demeurant charmante, mérite d’être institutionnalisée. Mais il est vrai que son feat avec Freeze Corleone est vachement bien.”
Quant à SCH, l’homme de cette année 2021, il a simplement déclaré : “J’ai appris cette nouvelle alors que j’étais sur le Vieux-Port en train de déguster un petit Filet-O-Fish, et ça me fait plaisir mes gâtés… merci pour tout !”.