Letterboxd, l’application préférée des cinéphiles qui encourage ses utilisateurs à enregistrer, noter et évaluer tous les films qu’ils voient, est devenue un incontournable dans l’écosystème du cinéma. Même Martin Scorsese, à 80 ans, plus de 50 ans de carrière et 26 films au compteur, vient d’ouvrir un compte pour y partager son immense culture cinématographique.
Publicité
Depuis 2020, le nombre de membres de Letterboxd est passé de 2 à 12 millions et grâce à sa communauté active, fidèle et très appliquée, Letterboxd possède une base de données cinéphile qui vaut de l’or. L’application, qui maîtrise le langage Internet et la viralité en ligne à la perfection, vient d’en publier un échantillon sous la forme d’une de ses célèbres listes, qui va donner du grain à moudre.
Publicité
En se basant sur les notes des profils utilisant le pronom masculin “he”, Letterboxd a dévoilé le top 100 des films préférés de ses utilisateurs masculins et elle n’aurait pas pu être plus prévisible.
Publicité
Sans grande surprise, aucune réalisatrice n’apparaît dans le top 20 et la première cinéaste citée est Charlotte Wells, qui arrive en 49e position avec Aftersun. Les personnages féminins sont également quasi absents du top 20, à l’exception de Mia Wallace dans Pulp Fiction et d’Evelyn dans Everything Everywhere All At Once, qui arrive en 4e position. Mia de La La Land et Clementine de Eternal Sunshine of the Spotless Mind sont également citées dans les couples préférés des hommes au cinéma.
Toujours sans surprise, Christopher Nolan est le réalisateur préféré des pronoms “he” avec trois films dans le top 20 dont Interstellar sur la première marche du podium, suivi de Denis Villeneuve et de Damien Chazelle avec deux films chacun. Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, David Fincher, Bong Joon-ho, Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman, Frank Darabont, Irvin Kershner, Peter Jackson, Robert Zemeckis et Stanley Kubrick complètent ce top 20.
Du côté des pronoms féminins, on recense davantage de diversité. On retrouve Everything Everywhere All At Once, Fight Club, Interstellar et Parasite mais l’animation (Le Voyage de Chihiro, Coraline, Le Château ambulant et Fantastic Mr. Fox) se hisse dans le top 20, aux côtés de classiques de la comédie romantique comme Dix bonnes raisons de te larguer, Before Sunrise, Orgueil et Préjugés et Eternal Sunshine of the Spotless Mind et des films romantiques plus récents, comme Call Me by Your Name et La La Land, numéro 1. C’est Greta Gerwig qui domine ce top 20 féminin avec deux longs-métrages, Les Filles du Docteur March et Lady Bird.
Publicité
S’il ne s’agit que de statistiques, deux listes qui en disent long…