Au Royaume-Uni, un nouveau record bien année 1980 vient de tomber. Selon les chiffres publiés par l’Entertainment Retailers Association (ERA), le vinyle a dépassé le CD pour la première fois en 35 ans.
Publicité
Les artistes et leurs équipes prennent plus de temps et d’énergie à créer cet objet physique, et ça se ressent dans l’évolution des ventes chaque année. En 2022, les ventes d’album vinyle ont augmenté de 11 % pour atteindre près de 170 millions d’euros alors que les ventes d’album CD ont chuté de 17,4 % pour arriver à 140 millions d’euros.
Publicité
Ces résultats représentent une diminution globale des ventes physiques (-3,8 %), mais c’est trop peu pour inquiéter Kim Bayley, PDG de l’ERA : “Nous approchons d’un tournant. […] Grâce aux investissements, à l’ingéniosité des services de streaming et aux détaillants physiques qui ont fait renaître le vinyle, la musique est sur le point de dépasser les 2 250 milliards d’euros en valeur de vente pour la première fois depuis plus de deux décennies”, annonce-t-il dans un communiqué.
Publicité
Tendance globale ?
En 2021, les États-Unis ont connu leur plus grande semaine pour le vinyle depuis 1991, avec 2,2 millions d’albums vinyles vendus au cours de la semaine se terminant le 22 décembre. Avec ce genre de statistiques mises en avant, on se demande à quand le tour de la France ?
Nos artistes ont de plus en plus tendance à travailler sur le merchandising de leur disque physique. Orelsan, Vald, SCH, Lorenzo… Tous ont sorti de multiples éditions CD pour offrir un objet unique au public. Reste à voir si le vinyle pourra prendre le pas sur cette mode.
Publicité