Derrière Alfred Hitchcok, Steven Spielberg, Stanley Kubrick ou Christopher Nolan, il y a souvent un homme de l’ombre. Un dessinateur, un “storyboard artist” crédité dans le générique. Et Alfred Hitchcock a été l’un des premiers réalisateurs à se servir des précieux services d’un storyboarder dans le processus de production de ses films.
Publicité
Dans de précieuses vignettes est dessiné ce qui se déroulera à l’écran et surtout la manière dont la caméra captera en images le scritp. Un requin qui ferme sa grande gueule sur un cable dans Les Dents de la mer ou le plan d’une navette dans Star Wars. Pour les séquences d’actions, ce sont une dizaine, sinon une vingtaine, de cases qui s’entrechoquent pour mieux penser l’enchaînement des scènes. Comme on peut le voir pour Psychose d’Alfred Hitchcock :
Publicité
Cette série de storyboards de films cultes peut faire allusion à une production récemment sortie dans les salles françaises : Argo, de Ben Affleck. Au cours de cette histoire vraie – qui voit une flopée d’expatriés américains qui se transforment en une équipe de film sous la menace de la révolution iranienne, les storyboards deviennent des acteurs à part entière.
Pour rendre hommage à cette façon de faire, on vous propose une série de storyboards de films cultes dans l’ordre chronologique, de 1939 à 2010. De Autant en emporte le vent de Victor Fleming à Inception de Christopher Nolan.
Publicité