Les showrunners de Game of Thrones reviennent enfin sur la polémique de la saison 8

Publié le par Adrien Delage,

© HBO

Lors de sa diffusion en 2019, l’ultime saison de Game of Thrones n’avait pas convaincu une grande partie des fans.

A voir aussi sur Konbini

Il y a eu la mort de Ned Stark, la bataille de la Néra, les Noces Pourpres ou encore l’explosion spectaculaire du Septuaire de Baelor et puis il y a la saison 8 de Game of Thrones. Ce fut un dernier chapitre compliqué à mettre en scène, sans l’appui des livres non terminés de George R. R. Martin, qui avait reçu des réactions pour le moins clivantes lors de sa diffusion en 2019. Ellipses incessantes et illogiques (Gendry Baratheon est toujours le coureur le plus rapide de Westeros), raccourcis scénaristiques, écriture défaillante de certains personnages comme Daenerys, ou encore le choix très, très discuté de mettre Bran sur le trône de Fer à la fin de la série font partie des principaux griefs émis contre David Benioff et D. B. Weiss.

Publicité

Depuis la fin de Game of Thrones, les showrunners et créateurs de la série ont enchaîné les projets avortés, une forme de karma pour leurs plus sévères détracteurs : une série uchronique sur les confédérés jugée raciste et annulée dans la foulée chez HBO, puis une nouvelle trilogie de films Star Wars qui n’a jamais vu le jour. Cette année, le tandem va enfin rebondir avec une série de science-fiction très ambitieuse du côté de Netflix, l’adaptation du roman Le Problème à trois corps de Liu Cixin. Les journalistes du Hollywood Reporter ont profité de cette période de promotion pour revenir avec eux sur la saison finale de Game of Thrones, donnant enfin une chance à Weiss et Benioff de se défendre :

Publicité

“Vous espérez toujours que tout le monde va apprécier votre travail, que ça serait super si 100 % des fans étaient comblés, mais ça n’arrive jamais. On peut devenir tellement obnubilé par son opinion publique que l’on passe toute sa vie à chercher sur Google des personnes qui jugent d’une manière ou d’une autre votre travail.

Même les retours très positifs peuvent vous faire sentir bizarres et vous faire grincer des dents. C’est un exercice difficile pour les nerfs. Les retours du public représentent une forme de drogue dont nous sommes parvenus à nous désintoxiquer. La dernière fois que nous avons cherché nos noms sur Internet, c’était en 2013. Et notre niveau de stress ambiant a diminué au moins de moitié depuis, surtout la nuit.

Publicité

Il y a un manque de décence et de respect lorsque les gens vous reconnaissent sur la Toile plutôt que dans la vraie vie et vice-versa. Sur Internet, les interactions poussent davantage à l’agressivité.”

Dans un sens, on entend la dichotomie faite par Weiss et Benioff à propos des réactions en ligne, qui ont aussi parfois largement joué en leur faveur, d’autant plus que Game of Thrones représente bien cette différence de comportements entre le monde réel et numérique. La série de HBO fut l’une des plus collégiales à visionner en groupe, mais paradoxalement, elle était constamment jugée et remise en question sur Internet de par sa popularité exceptionnelle.

De l’autre côté, les deux showrunners semblent pointer du doigt l’attitude d’une partie des fans sans véritablement se remettre en question. Ils assurent qu’ils avaient toujours un plan en tête de 7 ou 8 saisons depuis le début, même s’ils avaient reconnu que la pression et le travail colossal sur chaque saison les avaient épuisés en fin de course. Les créateurs de GoT pourront toutefois toujours remercier Ramin Djawadi d’avoir sauvé une partie de la saison 8 avec ses compositions épiques et sublimes (le thème du roi de la Nuit donne toujours autant de frissons sur la fameuse scène de la bataille de Westeros).

Publicité

Au passage, on apprend que Weiss et Benioff ont refusé une offre pécuniaire impossible à décliner de la part de HBO. Aux États-Unis, les scénaristes du petit écran peuvent parfois toucher des “producer credits” sur certains univers, une sorte de redevance sur toutes les œuvres dérivées de Game of Thrones en l’occurrence. En gros, les showrunneurs pouvaient percevoir un petit salaire gratuit et à vie pour chaque spin-off diffusé comme House of the Dragon, mais ils ont choisi de ne pas accepter cet argent. C’est peut-être un message discret pour rassurer les fans et leur dire que non, David Benioff et D. B. Weiss n’ont pas créé voire rushé la fin de Game of Thrones uniquement pour la moula.

En France, les huit saisons de Game of Thrones sont disponibles en intégralité sur Amazon Prime Video avec le pass Warner.

Publicité