Les royalties, c’est ciao : Gilbert Montagné accusé de plagiat sur son tube “On va s’aimer”

Publié le par Konbini,

© PHOTOTHEQUE LECOEUVRE / Collection ChristopheL / AFP

Le chanteur français et son parolier auraient un peu trop copié la chanson "Une fille de France" de Gianni Nazzaro.

A voir aussi sur Konbini

Ironie du sort, quand tu nous tiens. En 2009, Gilbert Montagné remportait une bataille judiciaire contre Flunch, qu’il accusait de plagiat sur leur remix de “On va s’aimer”, transformé en “On va fluncher” lors d’une célèbre campagne de publicité diffusée dans les années 1990. Cette fois, c’est le chanteur français qui est accusé de plagiat à son tour sur le même tube emblématique, après une plainte déposée par les héritiers de l’artiste italien Gianni Nazzaro, qui l’accusent d’avoir copié sa chanson “Une fille de France” selon une information de L’Informé.

Publicité

Publicité

Pour résumer, Gilbert Montagné et son parolier Didier Barbelivien ne toucheront plus de royalties sur les streams et diffusions de “On va s’aimer”, titre plébiscité par les auditeurs français. Sorti au début des années 1980, ce tube l’avait remis sur le devant de la scène après son exil aux États-Unis et permis d’entamer une tournée dans l’Hexagone aux côtés de Johnny Hallyday. Le chanteur parisien avait même enregistré une version traduite en anglais, “Just For Tonight”, qui avait cartonné en Europe.

La plainte à l’égard du chanteur et du parolier remonte à 2012, alors que Gianni Nazzaro était encore en vie (l’artiste italien est décédé en juillet 2021). Si Gilbert Montagné et Didier Barbelivien ont refusé de reconnaître le litige et de verser les droits d’auteur demandés pendant une douzaine d’années grâce au soutien de la Sacem, ils ont finalement été rattrapés par la justice française. Selon l’arrêt de la cour d’appel de Paris rendu le 9 octobre 2024, ils devront payer près de 30 000 euros de dommages et intérêts aux plaignants en guise de rattrapage de droits d’auteur. À l’origine, les Italiens demandaient… 1,67 million d’euros.

Publicité