Les Rascals dévoilent leur allure gominée dans la bande-annonce du film

Publié le par Manon Marcillat,

Pour son premier film, Jimmy Laporal-Trésor remonte à l’origine du mouvement Antifa.

A voir aussi sur Konbini

Paris, début des années 80. La ville était alors le terrain de jeu d’un nouveau phénomène de bandes à l’allure gominée et lookées comme James Dean. D’un côté, il y a les Rascals, une bande de jeunes de banlieue aux blousons floqués, qui profite de leur insouciance. En face d’eux, l’extrême droite gagne du terrain dans tout le pays.

Publicité

Chez un disquaire, Ahmed, qui se fait appeler Rico, reconnaît un skin qui l’avait agressé et décide de se faire justice lui-même. Témoin de la scène, la jeune sœur du skin va se rapprocher d’un étudiant extrémiste qui lui promet de se venger des Rascals. Alors que l’extrême droite gagne du terrain dans tout le pays, la bande d’amis est prise dans un engrenage. C’est la fin de l’innocence.

Publicité

Le réalisateur du film, Jimmy Laporal-Trésor, a décliné son court-métrage Soldat noir, sélectionné l’an dernier aux César pour réaliser ce premier long-métrage engagé contre le racisme dans une esthétique façon West Side Story. Il s’est inspiré des photographies du photoreporter Jacques Chancel qui a documenté, entre l’hiver 1982 et le printemps 1983, les pérégrinations des bandes à l’origine du mouvement Antifa et de la jeunesse française des années 80, celle des années Mitterrand mais aussi du chômage et du Front national.

Publicité

On a discuté avec les jeunes réal’ des courts-métrages sélectionnés aux César

Les Rascals sera en salles le 11 janvier 2023.

Publicité