By order of the Peaky fuckin’ Blinders… On ne détourne pas comme ça l’image de Tommy Shelby. Ron DeSantis vient de l’apprendre à ses dépens. Le gouverneur de Floride et candidat aux primaires républicaines avait diffusé, via le compte Twitter de son équipe de campagne @DeSantisWarRoom, une vidéo (effacée depuis) attaquant son adversaire, Donald Trump, sur ses positions pas assez radicales, selon lui, sur les questions LGBTQIA+.
Publicité
Dans le clip, on pouvait trouver pêle-mêle des extraits de films et séries comme American Psycho, Troie, Le Loup de Wall Street mais aussi de Tommy Shelby, le héros de Peaky Blinders, incarné par Cillian Murphy. Même le camp de Donald Trump, en la personne d’un ancien membre de son cabinet, Richard Grenell, a trouvé le message de la vidéo en question “indéniablement homophobe”.
Publicité
L’équipe de Peaky Blinders, son créateur Steven Knight, sa star Cillian Murphy et ses producteurs ont réagi promptement dans un communiqué conjoint, publié sur le compte Twitter officiel de la série :
“Au nom des partenaires de Peaky Blinders — Steven Knight, Cillian Murphy, Caryn Mandabach Productions, Tiger Aspect Productions et Banijay Rights — nous confirmons que les extraits du personnage de Tommy Shelby utilisés dans la vidéo postée par l’équipe de campagne de Ron DeSantis ont été obtenus sans permission préalable ni licence officielle. Nous ne soutenons pas ni ne cautionnons le message de cette vidéo et désapprouvons fermement l’utilisation de ce contenu de cette manière.”
Publicité