Parmi tous les réalisateurs venus présenter leur film au festival international du film d’animation d’Annecy cette année, Gints Zilbalodis a particulièrement fait parler de lui en raflant pas moins de trois prix avec son dernier film Flow — qui avait été présenté avant ça au Festival de Cannes, en compétition Un certain regard. Flow est un film sublime, qui conte l’histoire d’un petit chat noir dans un monde submergé, forcé de collaborer avec d’autres animaux pour survivre.
Publicité
Publicité
Il y a cinq ans, le réalisateur letton avait déjà attiré l’attention avec son premier long-métrage Ailleurs, qu’il avait réalisé et animé seul. Oui, Gints Zilbalodis force le respect, surtout quand on sait que le réalisateur est un autodidacte ayant appris l’animation sur Internet.
Le succès d’Ailleurs, qui reçoit le prix Contrechamps à Annecy, lui a permis de financer Flow, fruit d’une collaboration lettonne, belge et française. Cette fois, Gints Zilbalodis a donc pu être plus ambitieux, grâce à une équipe de la boîte française Sacrebleu production, sous la direction de Léo Silly-Pélissier, chef d’animation de Michel Ocelot.
Publicité
Le film, entièrement muet comme les autres œuvres de Gints Zilbalodis, est donc une expérimentation esthétique, dans un style d’animation 3D venant du jeu vidéo. Suivant des animaux adorables (un chat, un chien, un lémurien, un oiseau blessé et un capybara) sur une barque, explorant un monde envahi par les eaux, le film promet d’offrir des paysages magnifiques, dans une poétique réflexion sur les individus et le vivre ensemble.
Un film pour les enfants comme pour les adultes, à découvrir le 30 octobre en salle.