Plus de 100 000 dollars la paire en moyenne, et plus de 350 000 pour la plus chère : la vente aux enchères de 200 paires de baskets Louis Vuitton-Nike, dessinées par le créateur regretté Virgil Abloh, a totalisé plus de 25 millions de dollars, a annoncé Sotheby’s à l’AFP mercredi. Ces chiffres dépassent très largement les premières estimations de la maison de vente, qui misait sur une fourchette de 5 000 à 15 000 dollars la paire, et avait fait démarrer chaque enchère à 2 000 dollars.
Publicité
Les 200 paires identiques d’Air Force 1, aux couleurs marron, blanc et crème et reprenant les célèbres motifs à damier de Louis Vuitton ainsi que la virgule de Nike, étaient vendues en ligne depuis le 26 janvier. La fin de la vente était prévue mardi mais a été repoussée d’un jour face à l’afflux d’enchères. La paire la plus chère, une taille 36, a été vendue 352 800 dollars.
Publicité
Les baskets avaient été présentées en juin 2021, pour la collection printemps-été 2022 de Louis Vuitton, dont Virgil Abloh, roi du streetwear de luxe, était le directeur artistique “homme”.
Publicité
Sotheby’s, Louis Vuitton et Nike avaient indiqué que le créateur avait participé à l’organisation de la vente avant sa mort, dont les bénéfices seront reversés à la Virgil Abloh “Post-Modern” Scholarship Fund, une bourse soutenant la formation d’étudiants d’origine afro-américaine et africaine.