À l’affiche dans les salles obscures depuis mercredi dernier, le troisième opus des Gardiens de la Galaxie semble avoir plu aux défenseurs de la cause animale. Dans un communiqué publié ce lundi, l’association PETA a annoncé remettre le prix “Not a Number” (pas un numéro), au réalisateur du film, James Gunn, pour avoir rappelé “aux spectateurs que tous les animaux méritent une vie de liberté à l’air libre plutôt que d’être enfermés dans des cages de laboratoire”.
Publicité
Publicité
Comme on peut le voir dans la bande-annonce, le film évoque le passé de Rocket Raccoon et montre les expérimentations qu’il a subies avant de s’échapper. PETA qualifie le film de “chef-d’œuvre de défense des droits des animaux” mettant en avant le moment “où il n’était connu que sous la forme d’un numéro” dans un laboratoire. D’autres scènes d’animaux maltraités sont notamment présentes tout au long du film.
Lis Lange, la vice-présidente de PETA, déclare ainsi :
Publicité
“Avec Rocket, James Gunn a mis un visage, un nom et une personnalité sur les millions d’animaux vulnérables qui passent en ce moment même dans les laboratoires […]. [Ce film, ndlr] aide le public à voir les animaux comme des individus et suggère que ce n’est pas parce qu’on peut faire des expériences sur eux qu’on doit le faire.”
En attendant, si vous aimez les animaux mignons et pleurer votre race devant les écrans, le film est toujours dans les salles obscures.