Une nouvelle catégorie va être créée aux Oscars pour récompenser à partir de 2026 le rôle des directeurs de casting, ont annoncé jeudi les organisateurs de la cérémonie. Cette nouvelle statuette constitue la première expansion des prestigieux prix américains depuis la création de l’Oscar du Meilleur film d’animation en 2001.
Publicité
“Les directeurs de casting jouent un rôle essentiel dans la réalisation des films et, à mesure que l’Académie évolue, nous sommes fiers d’ajouter le casting aux disciplines que nous reconnaissons et célébrons”, ont expliqué dans un communiqué Bill Kramer et Janet Yang, respectivement directeur et présidente de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.
Publicité
Les directeurs de casting sont un rouage clé d’un film, nécessaire à la genèse d’un nouveau projet cinématographique. En recrutant des stars de premier plan ou en attribuant des rôles mineurs, ils jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des films. La campagne visant à créer un Oscar pour reconnaître leur travail durait depuis plusieurs années à Hollywood. Les BAFTA par exemple ont déjà leur récompense pour le Meilleur casting. En 2022, c’est Elvis de Baz Luhrmann qui l’avait remporté.
L’Académie n’a pas précisé si le prix du Meilleur casting sera présenté en direct lors de la cérémonie des Oscars, comme c’est le cas aujourd’hui pour les 23 catégories existantes. Pour raccourcir la cérémonie et tenter d’attirer plus d’audience, les organisateurs avaient préenregistré la remise de certains prix considérés comme secondaires lors de l’édition 2022, une innovation abandonnée l’année suivante face au mécontentement des professionnels de l’industrie.
Publicité
Les cascadeurs tentent également d’obtenir leur propre statuette depuis plusieurs années, une catégorie déjà récompensée par les SAG Awards. L’Oscar du Meilleur doublage, de la Meilleure motion capture ou du Meilleur design de titre sont également régulièrement évoqués. En multipliant les statuettes, l’Académie reconnaît l’importance de tous les artisans du cinéma et dilue la figure du réalisateur en tant qu’artiste tout-puissant et c’est plus que nécessaire.