Les courts-métrages récompensés au Festival de Clermont-Ferrand vont être présentés au Forum des Images

Publié le par Manon Marcillat,

La reprise de la compétition nationale sera suivie d’un débat animé par nos soins.

A voir aussi sur Konbini

Le 10 février dernier, les jurys du 46e Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, la plus importante manifestation du genre au monde, ont tranché entre 133 films pour récompenser les meilleurs.

Publicité

Du côté de la compétition nationale, la plus ancienne du Festival, le Grand Prix est revenu à la réalisatrice française Julia Kowalski, pour son film J’ai vu le visage du diable. Née en France de parents polonais, Julia Kowalski interroge à travers ses films son rapport à son pays d’origine, affinant sans cesse ses thèmes de prédilection : le milieu ouvrier, l’adolescence, la famille, la sexualité, alternant fictions et documentaires.

Publicité

Le prix Spécial du jury a quant à lui été décerné à Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues de Wissam Charaf tandis que le public a choisi de remettre son prix aux Mystérieuses Aventures de Claude Conseil de Marie-Lola Terver et Paul Jousselin. La Sacem a remis le prix de la meilleure musique originale à 27 de Flóra Anna Buda (déjà récompensé de la Palme d’Or du court-métrage à Cannes cette année) et Télérama a attribué son prix de la presse à Montréal en deux d’Angélique Daniel.

Comme chaque année, le Forum des images diffuse dans ses salles, en présence des équipes de films, le palmarès des films primés dans les trois sections compétitives (labo, internationale et nationale) du festival. La reprise de la compétition nationale aura lieu le dimanche 3 mars à 20 h 30 et sera suivie d’un débat animé par nos soins, en présence des six réalisateurs et réalisatrices.

Publicité

Toutes les informations sont à retrouver ici.