Les coulisses de Loft Story, Cate Blanchett chez Cuarón et le retour de Selena Gomez à Waverly Place : on a sélectionné pour vous les séries à ne pas rater en octobre 2024

Publié le par Adrien Delage,

© Disney+/Apple TV+/M6

Chaque mois, Konbini sélectionne pour vous la crème de la crème côté séries !

A voir aussi sur Konbini

#1. Tomb Raider : La Légende de Lara Croft

Publicité

Plus de dix-sept ans après la série animée Revisioned: Tomb Raider, Netflix propose ce mois-ci une nouvelle adaptation des aventures de Lara Croft, héroïne légendaire de jeux vidéo née au milieu des années 1990. Cette version de la saga Tomb Raider se déroule après les événements de Shadow of the Tomb Raider sorti en 2018, dernier volet d’une trilogie entamée en 2015 par Eidos Montréal.

Publicité

Hayley Atwell (Black Mirror, Mission impossible : Dead Reckoning) prêtera sa voix à la célèbre archéologue britannique, dans une série animée produite par les studios américains de Powerhouse Animation, des spécialistes du genre du côté de Netflix (Castlevania, Blood of Zeus, Skull Island).

En gros ? Lara ressort ses guns.

Publicité

Où et quand ? Sur Netflix dès le 10 octobre.

#2. Disclaimer*

Publicité

Pour la première série de sa carrière, le réalisateur Alfonso Cuarón (Les Fils de l’homme, Gravity) embarque Cate Blanchett et Sacha Baron Cohen dans un thriller psychologique surprenant. Le cinéaste mexicain adapte librement l’intrigue du roman éponyme de Renée Knight, qui explore les non-dits et les secrets d’une écrivaine de renom. Cate Blanchett incarne cette fameuse journaliste et documentariste, dont la vie va basculer le jour où elle découvre que le personnage d’un roman se base sur sa carrière.

Entre révélations inattendues et sombres secrets exposés à ses lecteurs, Catherine Ravenscroft va vivre une descente aux enfers terrifiante. Présentée en avant-première à la Mostra de Venise, Disclaimer a fait sensation pour sa réalisation léchée menée par Alfonso Cuarón et la partition stupéfiante de son actrice prestigieuse.

En gros ? Little Big Lies.

Publicité

Où et quand ? Sur Apple TV+ dès le 11 octobre.

#3. Une amie dévouée

Publicité

Pour sa première série française, la plateforme Max a recruté du beau monde dont Laure Calamy, révélée dans Dix pour cent et désormais actrice césarisée en 2021 pour la comédie romantique Antoinette dans les Cévennes. Dans Une amie dévouée, minisérie librement inspirée du roman La Mythomane du Bataclan d’Alexandre Kauffmann, elle campe Christelle, une fausse rescapée des attentats du 13 novembre 2015, marquée par l’attaque de la salle de concert parisienne mythique.

L’histoire de Christelle s’appuie sur une véritable enquête qui a mené à la condamnation d’une femme pour escroquerie, après avoir tenté de faire valoir des droits de victime auprès d’une association née à la suite de l’attaque terroriste, Life for Paris. Une série poignante sur un sujet encore frais et difficile pour une grande partie de la population française, mais qui brille forcément par le talent d’interprétation de Laure Calamy.

En gros ? Fluctuat nec mergitur.

Où et quand ? Sur Max dès le 11 octobre.

#4. Shrinking, saison 2

Jason Segel et Harrison Ford sont de retour dans cette dramédie feel good et cathartique, dans laquelle le thérapeute Jimmy décide de briser les barrières éthiques imposées par sa profession, afin de venir en aide à ses patients au quotidien. Au même titre que Ted Lasso et The Bear, Shrinking est tout simplement l’une des meilleures dramédies de ces dernières années, aussi drôle que touchante.

Après une première saison marquée par des thématiques fortes comme le deuil, les troubles de stress post-traumatique et la paternité, la saison 2 promet d’explorer l’adultère, la vieillesse et l’empathie, toujours avec beaucoup d’humour et de bienveillance.

En gros ? Ted Lasso chez les psys.

Où et quand ? Sur Apple TV+ dès le 16 octobre.

#5. Rematch

Avis aux amateurs de jeu d’échecs. Cette minisérie franco-hongroise revient sur un match mythique du jeu de stratégie, qui a opposé le champion Garry Kasparov à Deep Blue, un super-ordinateur réputé comme imbattable, en 1997. Rematch a pu compter sur les conseils de Malcolm Pein, maître international d’échecs depuis 1986. La série a également remporté le Grand Prix de la compétition internationale au festival Séries Mania cette année.

En gros ? Le Jeu de la dame : 1997.

Où et quand ? Sur Arte dès le 17 octobre.

#6. Culte

En 2001, M6 lançait une nouvelle émission en prime time qui allait complètement révolutionner le PAF en démocratisant les téléréalités chez les foyers français : Loft Story. À la croisée du documentaire et de la fiction, Culte reviendra sur la première saison de l’émission présentée par Benjamin Castaldi, avec Marie Colomb (Ovni(s)) dans le rôle de Loana, gagnante de la première saison de Loft Story. On retrouvera également Sami Outalbali (Sex Education) dans le rôle de Karim, le directeur de casting du programme.

Culte a déjà été annoncée comme une série d’anthologie par Prime Video, et la deuxième saison reviendra sur le boys band français des 2 Be 3.

En gros ? Ici la Voix.

Où et quand ? Sur Prime Video dès le 18 octobre.

#7. Like a Dragon: Yakuza

Après Fallout et en attendant God of War, Prime Video va adapter une autre saga culte des jeux vidéo avec Like a Dragon. Une franchise prolifique et très populaire au Japon (une vingtaine de titres sortis depuis le milieu des années 2000), qui s’est démocratisée en Occident avec son rebranding par Sega en 2022. Si la série s’appuie sur le premier volet de la franchise, sorti en 2005 sur PS2, l’adaptation proposera une histoire originale qui se déroulera notamment dans le quartier fictif et emblématique de Kamurocho.

Ryoma Takeuchi jouera le rôle de Kazuma, un guerrier redoutable qui tentera de faire sa place au sein de la pègre tokyoïte. Comme dans les jeux, Like a Dragon: Yakuza promet des affrontements sanglants entre les différents gangs de la ville.

En gros ? Les Soprano à Tokyo.

Où et quand ? Sur Prime Video dès le 25 octobre.

#8. Wizards Beyond Waverly Place

Onze ans après la fin des Sorciers de Waverly Place, série Disney Channel qui a fait exploser Selena Gomez auprès d’un jeune public, la famille Russo est de retour. Mais cette fois, elle viendra en aide à Billie, une jeune sorcière aux pouvoirs très puissants qui est incapable de les contrôler. Justin et sa femme Giada lui viendront en aide alors que le patriarche des Russo s’était promis de ne plus jamais faire appel à la magie.

Évidemment, Wizards Beyond Waverly Place pourra compter sur le retour de David Henrie et Selena Gomez, en tant que guest-star, dans cette suite réjouissante et nostalgique.

En gros ? Selena, ma sorcière bien-aimée.

Où et quand ? Sur Disney+ dès le 30 octobre.