Désolé pour tous les projets de rock sortis en 2020, mais ce sont les bons vieux classiques qui ont régné en maîtres cette année. Selon un récent rapport de MRC Data (anciennement Nielsen Music), ce sont eux et seulement eux qui permettent à ce style musical de perdurer encore aujourd’hui.
Comme le démontrent les cinq albums de rock les plus écoutés en 2020, Queen, Elton John et Creedence Clearwater Revival restent les meilleurs dans leur domaine. Personne ne semble assez fort pour détrôner leurs cultissimes tubes des années 1970 et 1980, pas même le rock des années 1990 ou 2000. Les cinq albums de rock les plus populaires en 2020, d’après les données de MRC Data, sont :
Publicité
- Queen – Greatest Hits
- Elton John – Diamonds
- Fleetwood Mac – Rumours
- Creedence Clearwater Revival feat. John Fogerty – Chronicle: The 20 Greatest Hits
- Journey – Journey’s Greatest Hits
Publicité
Quasiment tous ces albums sont des compilations des hits de l’artiste ou du groupe en question. Cela prouve à quel point la musique de ces derniers reste toujours aussi aimée et écoutée, des dizaines d’années après leur sortie. Il n’y a que Rumours des Fleetwood Mac qui n’est pas une compil’, mais son élan de popularité s’explique par la chanson “Dreams”, devenue complètement virale sur TikTok ces derniers mois.
C’est d’ailleurs “Dreams” qui a été le titre de rock le plus populaire de cette dernière année, alors que sa sortie remonte à 1977. Après ça, on retrouve des éternels classiques : Journey et les Eagles. Seuls deux petits nouveaux se sont glissés dans le top 3 : “Believer” d’Imagine Dragons, chanson sortie il y a quand même trois ans déjà, et “Bang!” des AJR, le seul titre véritablement paru en 2020.
Les cinq chansons de rock les plus populaires en 2020, d’après les données de MRC Data, sont :
- Fleetwood Mac – “Dreams”
- AJR – “Bang!”
- Imagine Dragons – “Believer”
- Journey – “Don’t Stop Believin'”
- Eagles – “Hotel California”
Publicité
Sur les ondes des radios dédiées au rock se joue à peu près la même dynamique. Les deux titres les plus populaires en 2020 sont “High Hopes” de Panic! at the Disco, sorti en 2018, et là encore “Bang!” des AJR. Mais le top 5 a été complété par trois titres des années 1980 : “Don’t Stop Believin'” de Journey, “Livin’ on a Prayer” de Bon Jovi et “I Love Rock’n’Roll” de Joan Jett & The Blackhearts.
Plus généralement, la musique rock se porte bien. Le genre musical a représenté 44 % de toutes les ventes physiques d’albums et 30,8 % des ventes d’albums numériques en 2020. À titre de comparaison, le hip-hop/R’n’B ne représentait que 12,3 % des ventes physiques et 16,2 % des ventes numériques.
Les disques Greatest Hits de Queen et Abbey Road des Beatles ont été deux des albums physiques les plus vendus de l’année (tous genres confondus). Pareil pour les vinyles, puisque avec Rumours des Fleetwood Mac, ils figuraient dans le top 10 des spécimens les plus vendus.
Si le hip-hop/R’n’B reste le genre le plus populaire aux États-Unis, en représentant 28,2 % du volume total de musique consommée. Le rock apparaît à la seconde place, avec 19,5 %, juste avant la pop, avec 12,9 %. Si l’ère du streaming et la popularité du rap semblent avoir donné du fil à retordre au rock’n’roll, les vieux diamants du genre sont loin d’avoir dit leur dernier mot.