Les 7 vies de Miley Cyrus, icône pop aux mille visages

Publié le par Flavio Sillitti,

© Sony Music/Youtube; Sean Sinclair/Unsplash

De ses débuts chez Disney à son tout nouvel album Endless Summer Vacation, retour sur les différentes ères de la chanteuse.

A voir aussi sur Konbini

Publicité

Il y a quelque chose de l’ordre du Bowie chez Miley Cyrus. D’une réincarnation d’Elvis à une pop queen dévergondée en passant par une rock star trash et glam, la chanteuse s’est réinventée à chaque album, et a laissé sa trace sur la pop culture de ses styles marqués et de ses univers toujours plus complets les uns que les autres.

Publicité

La reine de la pop sort aujourd’hui son huitième album Endless Summer Vacation et, pour l’occasion, on revient sur les différentes ères qui ont marqué sa vie. Installez-vous confortablement : la folle histoire de Miley Cyrus, c’est maintenant.

Vie 1 : Hannah Montana, le meilleur des deux mondes

Tout commence en 1992, dans l’État du Tennessee, là où Destiny Hope Cyrus (de son nom de naissance) grandit bercée par la culture country de son père, Billy Ray Cyrus, chanteur country en plein boom. De son grand sourire ineffable est né un surnom solaire : “Smiley”, qui débouchera sur le prénom Miley qu’elle adoptera officiellement en 2008.

Publicité

Influencée par la fibre artistique omniprésente dans sa famille, Miley s’imagine chanteuse ou actrice, et c’est d’ailleurs devant une représentation de la comédie musicale Mamma Mia! que le déclic a lieu : ses rêves se transforment en projets. À huit ans, elle déménage à Toronto avec sa famille et intègre l’Armstrong Acting Studio, école de chant et de comédie. Deux ans plus tard, elle décroche son premier rôle dans le Big Fish de Tim Burton.

À 13 ans, Miley Cyrus auditionne pour une nouvelle production Disney, plus précisément dans le second rôle de la “meilleure amie”. Finalement, elle décroche le premier rôle de la série qui va tout changer pour elle : Hannah Montana. La série sort en 2006 et la jeune Miley est rapidement élevée au rang de teen idol

Au sein de l’écurie Disney, la chanteuse acquerra une fanbase solide et enchaînera les tubes, notamment l’indémodable “The Climb” présent dans le long-métrage Hannah Montana sorti en 2009. La même année, elle sera amenée à chanter pour la Reine Elisabeth II dans le cadre de la Royal Variety Performance. Une vraie success story.

Publicité

Vie 2 : Can’t Be Tamed, l’éveil de l’american girl

2010 marque l’année de fin de la série Hannah Montana, avec une dernière compilation musicale du nom de Hannah Montana Forever qui rencontre un succès commercial très mitigé. Un signal qui indique que l’ère Disney est terminée, et que la chanteuse doit faire ses preuves en tant que Miley Cyrus. Avec son disque Can’t Be Tamed, elle se dévoile plus libérée que jamais, tranchant avec l’image ultra-lisse de ses débuts aseptisés dans la firme aux grandes oreilles.

Publicité

C’est aussi la période durant laquelle elle se frotte à la malédiction inévitable traversée par les égéries Disney de l’époque — Britney Spears en tête de lice. Les tabloïds s’emparent du moindre dérapage, et transforment même une photo volée d’elle qui tire sur un bong en une affaire d’État. Elle décide alors de faire un hiatus musical pour se dédier à sa carrière d’actrice, et décroche des rôles dans LOL USA, Mademoiselle Détective ou encore La Dernière Chanson, film sur lequel elle rencontrera l’acteur australien Liam Hemsworth, avec qui elle vivra une romance de plus de dix ans.

Vie 3 : Bangerz, le grand n’importe quoi

Les longues années emprisonnées dans les clauses strictes de ses contrats Disney commencent à faire des dégâts : abus de substances, dérapages en cascades, nouveau style radicalement plus provocant. La chanteuse crée la surprise en s’affichant sur des featurings avec Snoop Dogg et Mike Will Made-It dans les clips grâce auxquels elle dévoile sa nouvelle coupe blonde rasée iconique, et une nouvelle dégaine plus farouche et sexy que jamais. L’époque Disney est indubitablement loin derrière elle.

Publicité

C’est à ce moment-là qu’elle sort “We Can’t Stop”, lead single de ce qui deviendra son meilleur album à ce jour : Bangerz, produit entre autres par Pharrell Williams et Mike Will Made-It. L’album donnera lieu à une tournée affolante, aux décors extravagants et tapageurs, la chanteuse dégainant sa langue à tout va et des twerks scandaleux pour l’époque.

Durant sa tournée très controversée, l’un des chiens de Miley Cyrus perdra malheureusement la vie au cours d’un combat sanglant contre un coyote. Un événement qui semble désuet mais qui bouleversera la chanteuse, au point de dédier son cinquième album à ses animaux morts : Miley Cyrus & Her Dead Petz, sorti en 2015. Un album inattendu, expérimental et psychédélique, qui donnera lieu aux élans musicaux les plus alternatifs de Miley Cyrus.

Vie 4 : Younger Now, le retour aux sources

Les années suivantes témoigneront de l’assagissement de Miley Cyrus. Une volonté de se recentrer amorcée par son apparition dans le célèbre télécrochet The Voice USA, pour lequel elle deviendra juge au cours de la onzième saison. En 2017, son single “Malibu” confirme ce retour à un style plus sobre et moins extravagant, à travers une ballade romantique solaire et légère. Intemporel.

Le single marquera le début de l’ère Younger Now de l’artiste, son sixième album pour lequel elle se glissera dans la peau d’une version féminine d’Elvis, son idole de toujours. L’album témoigne d’un retour aux racines country et folk, héritage de son Tennessee natal. Ce n’est pas forcément l’album le plus mémorable ni celui avec lequel la critique aura été la plus tendre, mais c’est un vrai plaisir de la voir dans cet univers ranch irrésistible.

Vie 5 : She Is Coming, l’âge adulte

La suite des aventures de Miley Cyrus marquera une véritable maturation, tant au niveau sonore qu’esthétique. C’est d’abord avec son tube “Nothing Breaks Like A Heart” sorti en 2018 et signé du producteur Mark Ronson, que Miley Cyrus se réimpose en sphère pop. Une façon pour elle de s’assurer que son terrain de jeu, c’est bien la pop. Et son projet suivant, intitulé She Is Coming, décide de replonger dans les gimmicks faciles et catchy du registre. 2018 marque aussi l’année de son mariage avec Liam Hemsworth.

Le projet She Is a d’abord été annoncé comme une collection de trois EP (She Is Coming, She Is Here et She Is Everything), qui avaient tout pour redorer l’effervescence pop de Bangerz quelque peu effacée depuis ses récents détours country. Sauf qu’un seul de ces EP verra finalement le jour, les deux autres étant tout simplement annulés pour cause d’imprévus, notamment (et surtout) son divorce avec Liam Hemsworth.

Vie 6 : Plastic Hearts, le détour glam rock

Si son projet de trois EP est mort dans l’œuf, c’est que Miley Cyrus avait de très bonnes raisons d’y mettre un terme. Et ce n’est pas Plastic Hearts, l’album qui a suivi, qui nous fera dire le contraire. Avec son excellent premier single “Midnight Sky” dévoilé en août 2020, ce sixième disque a offert son lot de surprises et de coups de maître, notamment en introduisant l’ère “rock” inattendue de Miley Cyrus.

L’album créera l’événement et dressera des ponts inespérés entre les sphères rock et pop, invitant à la fois Dua Lipa, Billy Idol et Joan Jett sur le même disque. Une sortie glamour, élégante, et qui crie la liberté et l’amusement. Miley Cyrus au sommet de son art, sans aucun doute.

Après une année chargée et même un preshow du Super Bowl LV de 2020 avec son album Plastic Hearts, Miley Cyrus entame une tournée internationale sur laquelle elle se révèle en véritable monstre de scène. En découle un album live intitulé Attention: Miley Live en 2022.

Vie 7 : Endless Summer Vacation, la renaissance glamour chic

Renouant avec son producteur Mike Will Made-It (présent sur Bangerz) et d’autres pointures du songwriting et de la production (Kid Harpoon, James Blake), Miley prépare secrètement un huitième album qui est teasé pour la toute première fois à la fin de l’année 2022 avec des posters dans les villes du monde entier affichant la phrase : “New Year, New Miley”. Le 13 janvier 2023, elle sort finalement le tube “Flowers”, qui a éclaté les records depuis sa sortie et qui annonce le début d’une nouvelle ère marquée par l’album Endless Summer Vacation, aux accents disco funk de célébration et de libération.