Publicité
Depuis plus de 15 ans, Konbini va à la rencontre des plus grandes stars et personnalités de la pop culture dans le monde entier, celles et ceux qui nous font rêver au quotidien à travers leur passion, leur détermination et leurs talents, afin de vous livrer tous leurs secrets.
Publicité
En 2023, la rédaction de Konbini a décidé de faire briller avant tout la jeunesse et la création francophones à travers 23 portraits de jeunes talents en pleine bourre, à suivre dès maintenant et dans les prochaines années. Des acteurs et actrices prometteur·se·s aux chanteur·se·s émergent·e·s, des chefs qui montent aux sportifs et sportives en pleine éclosion en passant par des artistes engagées de tout horizon, Konbini vous présente sa liste des 23 personnalités qui vont exploser en 2023.
Publicité
“Le meilleur joueur du monde et le futur numéro 1 de la Draft.”
Portrait. Si vous n’avez pas encore vu passer la déferlante Victor Wembanyama, il y a de fortes chances que votre connexion Internet soit défaillante. À 19 ans seulement, et du haut de ses 2,11 mètres, la pépite du basket français est l’objet de toutes les convoitises. Annoncé comme le futur numéro 1 de la Draft NBA en juin prochain et la future star du basket mondial, Wemby, comme on le surnomme, est un phénomène.
Déjà “le meilleur joueur du monde” pour Magic Johnson
Les Américains, pourtant très repliés sur eux-mêmes, n’en peuvent tellement plus d’attendre son arrivée dans la grande ligue qu’ils diffusent désormais toutes ses rencontres avec Boulogne-Levallois. Deux matches à Las Vegas ont même été organisés au cœur de l’automne entre les Franciliens et une équipe de G-League (l’antichambre de la NBA) pour le voir en action. Et il n’a pas déçu. Dernièrement, la légende des Los Angeles Lakers, Magic Johnson, qui en a vu passer des cracks (lui-même en était un), s’est targué dans un tweet d’avoir une photo avec “le meilleur joueur du monde”.
Publicité
La Wembymania n’en est qu’à ses débuts, mais l’engouement est déjà XXL. Tout le monde se l’arrache, nous y compris. On a bien évidemment essayé. En vain. Aujourd’hui, il est sans doute plus facile d’avoir Emmanuel Macron ou Beyoncé en interview que Victor Wembanyama. Couvé par son entourage, le jeune prodige formé à Nanterre se fait rare dans les médias pour mieux se concentrer sur le terrain.
Une dernière saison en France à guichets fermés
Malgré la forte pression qui accompagne son statut de basketteur le plus connu de France, le joueur semble gérer la situation avec décontraction. Conscient d’être attendu en 2023 et au-delà, le natif du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines) déroule son basket match après match avec les Metropolitans de Boulogne-Levallois, affichant cette année des statistiques généreuses à plus de 21 points de moyenne, 9 rebonds, 2 passes décisives et 3 contres.
Publicité
Son physique et son agilité hors norme en font un joueur à part et dominant. Capable de shooter de partout et de défendre toutes les positions, l’ailier fort a toutes les qualités pour devenir le plus grand basketteur de l’Histoire. Les franchises NBA le savent bien et certaines sont prêtes à tout pour l’attirer dans leur filet.
Grâce ou à cause de ce futur titre qu’on lui promet depuis des années, toutes les salles de France où joue Wembanyama affichent complet pour sa dernière saison avant de rejoindre les États-Unis et une des 30 franchises de la NBA. Ce public, chanceux, pourra dire dans quelques années : “J’y étais”, “Je l’ai vu”.
Publicité