Les 23 de 2023 : Joanna, une chanteuse bercée par l’amour, la poésie et l’instinct

Publié le par Timothée Van Poecke,

"La sérotonine joue de moi."

A voir aussi sur Konbini

Publicité

Depuis plus de 15 ans, Konbini va à la rencontre des plus grandes stars et personnalités de la pop culture dans le monde entier, celles et ceux qui nous font rêver au quotidien à travers leur passion, leur détermination et leurs talents, afin de vous livrer tous leurs secrets.

Publicité


En 2023, la rédaction de Konbini a décidé de faire briller avant tout la jeunesse et la création francophones à travers 23 portraits de jeunes talents en pleine bourre, à suivre dès maintenant et dans les prochaines années. Des acteurs et actrices prometteur·se·s aux chanteur·se·s émergent·e·s, des chefs qui montent aux sportifs et sportives en pleine éclosion en passant par des artistes engagées de tout horizon, Konbini vous présente sa liste des 23 personnalités qui vont exploser en 2023.

Publicité

La fiche d’identité de Joanna, chanteuse, 24 ans

  • Comment elle aborde 2023 ? Cette année sera sa nouvelle era, celle de sa libération, de l’affirmation de soi. L’année où ses ailes vont se déployer.
  • Le meilleur moment de son année 2022 ? Quand elle est partie seule en résidence pour commencer son nouvel album.
  • Une personnalité qui l’inspire ? Marina Abramović.
  • Selon elle, qui fera 2023 ? Redcar, Caroline Polacheck et retour en beauté de FKA Twigs.
  • La punchline qui la caractérise ? I know how to fight, how to fuck, how to die, how to resurrect my pride, I’ve learn by now that my strength has been forged in the fire of pain, it’s a warrior’s world watch the daybreak set my heart up to be broken again.”, Eartheater – How to Fight.

Publicité

“Maladie d’amour, elle me traîne tous les jours.”

Portrait. Les frontières entre les différents styles musicaux sont de plus en plus floues et difficiles à cerner. Qu’est-ce qui est de la pop ? À quel moment ça devient du R’n’B ? Qu’en est-il des influences rap ? Plus le temps passe et plus nous faisons la rencontre de chanteurs et de rappeurs singuliers, qui, s’ils le pouvaient, refuseraient quelconque étiquette et se feraient simplement appeler “artiste”. Joanna, c’est ce genre de personnalité.

Plus qu’une chanteuse pop, Joanna, c’est de l’amour, de la poésie et de l’instinct. On aime quand les artistes prennent leur temps pour sortir une musique qualitative, qui leur ressemble. C’est ce qu’a fait Joanna tout au long de sa carrière et c’est ce qu’elle continue de faire pour nous réserver un grand 2023.

Publicité

En mai 2021, la chanteuse dévoilait Sérotonine, son premier album au concept et à la direction artistique soignée. Tout le long du projet, qui pourrait s’apparenter à un récit, Joanna raconte l’évolution d’une histoire d’amour. De la séduction, en passant par le sexe, jusqu’à arriver à une forme de lassitude… Tous les états sont traités, toujours avec une certaine forme de poésie. Aussi cru que subtil, de la violence à l’extrême douceur, le style d’écriture de la chanteuse dénote des autres.

Ce charme, cette envie de donner du sens à chaque parole, c’est quelque chose d’instinctif chez Joanna. Déjà pour son premier projet, Vénus, sorti en 2020, on pouvait ressentir une certaine forme d’exigence dans son travail. Alors que Vénus est défini comme un EP, un projet qui n’a pas forcément pour promesse d’avoir du sens, chaque morceau qui le compose a un objectif précis. Le lien qui les rassemble tous, c’est l’ode à la féminité.

Publicité

“J’aspire à tout comme un·e navigateur·e.”

Dénoncer les violences sexuelles, le patriarcat, l’hypersexualisation de la femme… Ce sont des combats que Joanna défend haut et fort, sans tabou. En 2022, elle présentait au concours Eurovision France son seul titre solo de l’année, “Navigateure”. Pour tenter de représenter le pays, la Rennaise a donc choisi d’interpréter une chanson qui parle d’une femme qui se bat et qui satisfait son besoin de liberté sur scène. Un message qui lui ressemble et qui la suivra certainement tout au long de sa carrière.

Au-delà de ses paroles et de ses combats, Joanna, c’est aussi une voix envoûtante et une esthétique singulière. Avec ses teintures et sa frange, son style entre recherche et sensualité, la chanteuse dégage quelque chose de particulier.

Cette énergie, on l’a notamment ressentie sur scène. Pendant sa tournée des festivals d’été, Joanna a joué sur notre scène Konbini aux Ardentes, le 8 juillet 2022. À Liège, son énergie pendant le show et sa capacité d’interprétation nous ont bluffés. On l’a souvent entendue dire que l’une des choses qu’elle préférait dans son métier, c’était de performer sur scène. Il suffit d’assister à une de ses performances pour comprendre tout le plaisir qu’elle y trouve.

À 24 ans, Joanna a eu le temps d’expérimenter et de découvrir le son que pouvait produire sa musique. Vénus représente peut-être le premier accomplissement de sa carrière. Sérotonine le second, avec un aboutissement sans égal à sa discographie. Après une année 2022 plus discrète, on a tendance à croire que c’est le moment pour Joanna de nous présenter une troisième œuvre, celle qui fera d’elle une personne importante en 2023.

Les recos de Joanna

  • Une série ? Westworld.
  • Un livre ? L’immortalité, de Kundera.
  • Un film ? Plutôt un documentaire : Nostalgie de la lumière, de Patricio Guzman.
  • Un album ? Clearing de Hyd.
  • Un concert ? Le meilleur concert qu’elle a vu, c’est le concert de FKA Twigs en 2019.

Vous pouvez retrouver Joanna sur Instagram et sur les plateformes de streaming musical.