L’épisode “Rhaenyra the Cruel” de House of the Dragon a été inspiré par Le Parrain et les funérailles de Lady Di

Publié le par Adrien Delage,

© HBO/Max

Une séquence de funérailles émouvante de l’épisode 2 de la saison 2. Attention, spoilers.

A voir aussi sur Konbini

On pensait que les choses allaient s’accélérer dans l’épisode 2 de la saison 2 de House of the Dragon, mais elles ont finalement ralenti le temps d’offrir à Aegon II Targaryen, sa femme Helaena et leur mère Alicent Hightower une période de deuil. Après l’assassinat brutal du jeune Jaehaerys par Sang et Fromage, l’héritier du roi usurpateur, le conseil des Verts, sous l’impulsion de la Main du roi Otto Hightower, a décidé d’utiliser cette tragédie à son avantage. C’est pourquoi les adversaires de Rhaenyra ont organisé un cortège funéraire dans les rues de Port-Réal, afin de s’attirer la pitié du peuple et engendrer un peu plus de haine à l’égard de la meneuse du clan des Noirs, désormais considérée comme une tueuse de prince.

Publicité

La séquence en question, aussi glauque que mélancolique, en particulier pour Helaena et sa mère qui exposent leur souffrance aux yeux des sujets du roi, a été mise en scène par Clare Kilner, une réalisatrice chevronnée du côté de House of the Dragon, puisqu’elle avait déjà réalisé trois épisodes de la saison 1. Pour la séquence des funérailles du prince Jaehaerys Targaryen dans l’épisode “Rhaenyra the Cruel”, elle avoue s’être inspirée de célèbres cortèges funéraires de la pop culture dont Le Parrain de Francis Ford Coppola, mais aussi la mort de Diana Spencer alias Lady Di, comme elle l’explique dans le making of de l’épisode :

Publicité

“C’était vraiment génial de tourner cette séquence de funérailles. Je me suis inspirée en partie de ces grands films qui ont des scènes de funérailles mémorables, comme Le Parrain. Mais j’ai également beaucoup pensé à celle de la princesse Diana, à quel point son cortège était lent et long. Ça m’a immédiatement fait penser à la souffrance que pouvaient ressentir Alicent et Helaena, qui sont obligées de partager leur deuil avec le peuple.”

Publicité

Pour le film culte de Coppola, on parie que Clare Kilner parle de la scène emblématique de la mort de Vito Corleone, où le cercueil du mafieux est recouvert d’une centaine de roses. Quant à Lady Di, la réalisatrice évoque la longue procession du cortège de la princesse, qui avait duré plus de six heures, traversant Londres depuis le Palais de Kensington jusqu’au domaine d’Althorp dans les Midlands de l’Est, son ancienne résidence où elle fut enterrée.