Cela faisait sept ans que le collectionneur Christian Levett était en possession de ce portrait de Leonardo DiCaprio signé Damien Hirst, acheté 600 000 euros dans la demeure tropézienne de l’acteur. L’homme d’affaires a fait don de l’œuvre lors d’une vente aux enchères organisée à l’occasion d’une soirée caritative cannoise ce 25 mai. 1,58 million d’euros a été récolté pour l’AmfAR, une organisation dédiée à “la recherche sur le sida”.
Publicité
Intitulé Leonardo DiCaprio Looking Away Painting, le portrait présente le visage de l’artiste regardant au loin, entouré d’une nuée de couleurs vives : rouge, jaune, vert, orange et bleu. L’œuvre avait été réalisée dans la lignée d’une des séries précédentes du peintre, ses Spin Paintings. Imaginées dans les années 1990, ces œuvres rondes étaient fixées sur une centrifugeuse tandis que l’artiste y projetait des gouttes de peinture de toutes les couleurs.
Publicité
Si la peinture est partie pour autant d’argent, c’est peut-être parce que Damien Hirst a annoncé plus tôt cette année la sortie de ses Spin Paintings sous forme de NFT. Pour Simon de Pury, le commissaire-priseur de la vente interrogé par Artnet, ce genre d’événement donne également le pouls du marché de l’art – un marché qui ne connaît pas la crise, manifestement.
Publicité