DiCaprio et Scorsese vont reformer leur duo légendaire pour un nouveau film

Publié le par Lucille Bion,

Deux pointures du cinéma, Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio, se retrouvent pour une enquête sur des crimes des années 1920

A voir aussi sur Konbini

Occupé à terminer son Irishman, Martin Scorsese avait toujours en tête son projet avec Leonardo DiCaprio, et ce pour notre plus grand plaisir, nous apprenait déjà Variety. La chose vient de se voir officiellement confirmée : le duo légendaire se retrouvera pour l’adaptation de Killers of the Flower Moon : The Osage Murders and the Birth of the FBI. 

Publicité

Ce 19 juin, lors d’une conférence CineEurope à Barcelone, le réalisateur et Jim Gianopulos, PDG de Paramount ont conclu un deal pour financer et distribuer le projet, nous rapporte Deadline. Après une longue collaboration avec Netflix, Martin Scorsese n’a pas souhaité renouveler l’aventure avec la plateforme de streaming et s’assure ainsi une sortie en salles. 

Publicité

Le roman de David Grann, l’auteur de The Lost City of Z (récemment porté à l’écran par James Gray) et pilier de la rédaction du New Yorker s’intéresse à des assassinats d’Indiens en Oklahoma, lorsque du pétrole fut découvert sur leurs terres dans les années 1920. L’histoire suit une enquête menée par John Edgar Hoover, futur directeur du FBI — qui était interprété lors du biopic de 2011 signé Clint Eastwood par… Leonardo DiCaprio. Le scénariste en charge de l’adaptation est un certain Eric Roth, oscarisé pour son travail sur le script de Forrest Gump.

Le cinéaste s’est d’ailleurs exprimé sur ce projet, expliquant ainsi :

Publicité

“Quand j’ai lu le livre de David Grann, j’ai immédiatement commencé à le visualiser — les gens, les cadres, les actions — et j’ai su que je devais en faire un film. […] Je suis très excité de travailler avec Eric Roth et d’être réuni avec Leo DiCaprio pour donner vie à l’écran à cette troublante histoire vraie américaine.”

L’acteur et le réalisateur développent ensemble le projet avec Imperative Entertainment, et DiCaprio devrait camper le personnage principal. Il s’agit de la sixième fois qu’il se retrouvera devant la caméra de Martin Scorsese, après Le Loup de Wall Street, Shutter Island, Gangs of New York, Les Infiltrés et Aviator.

Le cinéaste avait, à l’époque, également envisagé d’offrir un rôle à Robert de Niro, son autre acteur fétiche qu’il dirigera bientôt une nouvelle fois dans The Irishman avec Joe Pesci et Al Pacino, film événement qui entrera sous peu en tournage.

Publicité

Variety, qui a eu l’exclusivité, déclarait à l’époque que Dante Ferretti, le fidèle chef décorateur de Martin Scorsese (Silence, Hugo Cabret, Shutter Island…) espère tourner ce Flower Moon au printemps de l’année prochaine. Chaque chose en son temps : Martin Scorsese a d’abord voulu finir The Irishman. Pour ce qui est du début de la préproduction de ce nouveau long-métrage, on ne sait rien pour l’instant.

Article écrit le 14 juillet 2017, mis à jour le 25 octobre 2018 puis le 19 juin 2019