Si vous avez eu la chance d’avoir une connexion Internet au cours de ces dernières semaines, il est fort probable que vous ayez été confrontés à une vidéo très, très, très virale, montrant un homme mis au défi de découper un bretzel en deux parts du même poids. C’est une séquence partagée sur Twitter par un internaute, qui présentait la scène issue d’une “émission de télévision allemande dans laquelle les candidats essaient de couper des objets en deux à la perfection”. Il n’en fallait pas plus pour allumer la mèche et faire voyager l’extrait vidéo aux quatre coins de l’Internet mondial.
Publicité
Publicité
Mais il y a un hic dans toute cette belle histoire. Nous, amateurs de bons vieux concepts télévisés qui ont fait leurs preuves, qui rêvions d’y voir une émission télé inédite, sommes tombés de bien haut. Après quelques recherches, et non sans difficulté, nous avons du nous plier à une bien triste réalité : cette “émission allemande” qui nous promettait la perspective d’atteindre le prime du divertissement n’existe pas. Du moins, elle n’existe pas avec le concept unique de couper en deux des aliments à la perfection.
Quelques jours seulement après la diffusion de l’extrait vidéo, plusieurs voix et enquêtes se sont fait entendre pour débunker cette légende urbaine en devenir. Non, cette émission n’existe pas, il s’agit, en réalité, d’une mini-épreuve d’une émission plus large. L’extrait vidéo date de 2017 et est issu d’une émission allemande intitulée Schlag den Henssler (ou Battre Henssler). C’est un programme télévisé dans lequel des candidats ont pour mission de battre sur différentes épreuves le chef et vedette de la télé Steffen Henssler — leur équivalent d’un Philippe Etchebest, si l’on caricature un poil —, et remporter ainsi 250 000 euros.
Publicité
Parmi cette douzaine d’épreuves, allant des quiz aux activités sportives en passant par des tests d’habileté, on retrouve donc effectivement ce challenge consistant à couper le plus parfaitement possible des aliments en deux — en l’occurrence des bretzels. Chaque émission durait entre quatre et cinq heures et a été diffusée de 2017 à 2018, mais l’émission n’avait pas été reconduite.