Suite à l’insolent succès de Squid Game, Lee Jung-jae, qui retrouvera son personnage de Gi-hun dans la saison 2 le 26 décembre sur Netflix, a décroché son premier rôle en langue anglaise dans la série Star Wars, The Acolyte. Outre les aliens qui peuplent habituellement cet univers, la série pouvait se targuer d’une grande diversité dans son cast. L’acteur coréen donnait en effet la réplique à Amandla Stenberg, Jodie Turner-Smith ou encore Manny Jacinto. Mais évidemment, chez une certaine frange du fandom, c’était insupportable.
Publicité
Dans une interview pour Vanity Fair, Lee Jung-jae, qui est aussi le premier acteur asiatique à jouer un maître Jedi, est revenu sur le backlash raciste qui s’en est suivi, et l’a touché lui et ses collègues cité·e·s ci-dessus. “Ça m’a blessé”, confie-t-il au magazine. Il ajoute que cette vague de haine en ligne l’a “choqué” : “Je ne peux qu’espérer que le racisme disparaisse un jour, même si ce sera sûrement difficile”.
Publicité
Cet été, un mois avant l’annulation de The Acolyte, la showrunneuse Leslye Headland remettait déjà les trolls à leur place : “Je considère que quiconque se livrant à la bigoterie, au racisme ou à un discours haineux, n’est pas un fan”.