Les révélations sur les agressions et les viols qu’aurait commis le producteur Harvey Weinstein ne cessent de se multiplier depuis l’enquête parue le 5 octobre dans le New York Times. Angelina Jolie, Rose McGowan, Gwyneth Paltrow, Asia Argento ou encore Emma de Caunes ont raconté leurs mauvaises expériences via les réseaux sociaux ou dans un papier accablant du New Yorker.
Publicité
George Clooney, Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo ont ensuite pris la parole, un peu tardivement pour certains, pour soutenir ces femmes, actrices, mannequins et employées, abîmées par Harvey Weinstein et briser le silence entourant ce secret de polichinelle.
Publicité
Aujourd’hui, Léa Seydoux prend la parole dans le quotidien britannique The Guardian et raconte comment, en véritable prédateur sexuel, le producteur américain s’est jeté sur elle alors qu’ils étaient seuls dans une chambre d’hôtel. L’actrice française, qui a brillé à Hollywood en James Bond Girl dans 007 Spectre, commence par annoncer la couleur :
“Je rencontre des hommes comme Harvey Weinstein tout le temps. Le cinéma est ma vie : j’ai joué dans de nombreux films au cours des 10 dernières années. Je connais donc toutes les façons par lesquelles l’industrie du film traite les femmes avec mépris.”
Publicité
Léa Seydoux raconte avoir rencontré pour la première fois l’influent producteur lors d’un défilé, et l’avoir immédiatement cerné. S’il était “drôle, charmant et intelligent”, son côté “très dominateur” était visible. Elle déclare ainsi ne pas avoir mis longtemps à comprendre qui il était, et quelles étaient ses intentions.
Comme aux autres, Harvey Weinstein lui fait croire qu’il souhaite la voir pour lui proposer un rôle. L’assistante du producteur organise donc un rendez-vous et tous trois se rejoignent dans le hall de son hôtel :
“Ce n’était pas un rendez-vous d’affaires. Il avait d’autres intentions – je le voyais très clairement. […] Tout au long de la soirée, il a flirté et m’a regardé comme si j’étais un morceau de viande. Il a agi comme s’il me considérait pour un rôle. Mais je savais que c’étaient des foutaises. Je le savais, parce que je pouvais le voir dans ses yeux. Il avait un air lubrique. Il utilisait son pouvoir à des fins personnelles, il pensait pouvoir coucher avec moi.”
Publicité
Son assistante partie, le businessman invite l’actrice à boire un verre dans sa chambre d’hôtel. Léa Seydoux précise qu’il “est difficile de lui dire non” car “toutes les filles ont peur de lui.” C’est à ce moment précis que la situation a dérapé : l’actrice, en sans défense et apeurée, a dû faire face à cet homme grand et corpulent qui s’est jeté sur elle et a tenté de l’embrasser :
“Nous parlions sur le canapé quand il a soudainement sauté sur moi et a essayé de m’embrasser. J’ai dû me défendre. Il est grand, et gros, alors j’ai dû résister vigoureusement. Je suis partie, complètement dégoûtée.”
Elle explique l’avoir évidemment croisé plusieurs fois pour des raisons professionnelles après cet épisode, l’entendant se vanter ouvertement de coucher avec des actrices lors de dîners en ville. Elle assure que “tout le monde pouvait voir ce qu’il faisait.” User de son pouvoir pour convaincre des jeunes femmes de coucher avec lui, draguer lourdement, faire des remarques humiliantes et misogynes :
Publicité
“J’ai vu comment il fonctionne, la façon dont il cherche une brèche, la façon dont il teste les femmes pour voir ce qu’il peut faire avec elles. […] J’ai assisté à des dîners où il s’est vanté ouvertement de coucher avec des actrices d’Hollywood. Il m’a aussi dit des choses misogynes au fil des ans. Un jour, il m’a dit : “’Vous seriez mieux si vous perdiez du poids.’ Ce commentaire m’a choquée.”
“Il faut être très forte pour être une femme dans l’industrie du cinéma”, conclut-elle, entre les diktats de beauté, les remarques déplacées et l’inégalité salariale.
Le témoignage de Cara Delevingne
La mannequin et actrice Cara Delevingne accuse également sur son compte Instagram Harvey Weinstein d’avoir essayé de l’embrasser. Elle raconte sa rencontre avec le producteur, au moment où elle commençait tout juste sa carrière d’actrice.
Publicité
De la même manière que pour Léa Seydoux, le producteur aurait usé de sa position pour inviter la jeune Anglaise à monter dans sa chambre, après un dîner professionnel avec un réalisateur. Elle refusa et demanda à l’assistante d’Harvey Weinstein si sa voiture était là. Négatif. De toute façon, l’actrice avait plutôt intérêt à le rejoindre dans sa chambre si elle voulait décrocher le rôle, conseilla l’assistante.
Une fois dans la chambre, Cara Delevingne découvrit qu’une autre femme était présente. Harvey Weinstein leur aurait demandé de s’embrasser, avant d’essayer d’embrasser lui-même la jeune actrice. Celle-ci fit diversion comme elle put et réussit finalement à partir, après avoir repoussé une nouvelle tentative du producteur.
Pour accompagner son témoignage, elle a choisi une image qui encourage les femmes à briser le silence sur ces agressions : “N’ayez pas honte de votre histoire, elle pourra inspirer d’autres personnes.”