Il y a 30 ans tout pile, le 9 novembre 1993, année incroyable pour le rap, le Wu-Tang Clan sortait son premier album : Enter the Wu-Tang (36 Chambers). La première pierre d’un magistral édifice façonné par le plus grand groupe de rap dans l’histoire du hip-hop. En 2019, le groupe new-yorkais inaugurait un bloc à son nom à New York, un hommage symbolique qui vient d’être surpassé par un nouvel hommage impressionnant. Le Wu-Tang Clan possède maintenant SA journée, celle du 9 novembre, l’anniversaire du premier album d’un groupe mythique.
Publicité
Tout de noir et de jaune
À l’occasion de cette journée spéciale qui compile une sortie d’album mythique et les 50 ans du hip-hop, l’Empire State Building de New York sera illuminé aux couleurs du groupe, le noir et le jaune. Un coffret collector a également vu le jour, comprenant vinyle, livre, photos et autres éléments inédits que les fans vont pouvoir acquérir.
Publicité
Depuis trois jours, le Gramercy Theatre à New York accueille un show unique, ayant pour objectif la célébration des 30 ans de Enter the Wu-Tang (36 Chambers) avec la présence exceptionnelle de RZA, rappeur et membre du groupe.
Publicité
Le 15 novembre prochain, le documentaire A Wu-Tang Experience: Live at Red Rocks Amphitheatre sera diffusé au Lincoln Center de New York et comprendra également une discussion avec SZA, présenté en collaboration avec 36 Chambers ALC et le Hip-Hop Education Center.
Anne Hidalgo, on t’attend
Bon, et quand est-ce que ce genre d’initiative débarque en France ? Il semblerait qu’on doive attendre encore un peu, voire très longtemps mais on a imaginé pour vous quelques scénarios possibles qui feraient du bien à tout le monde.
Publicité
- Le groupe français Assassin pourrait être représenté sur la tour Eiffel.
- IAM sur les murs du Vélodrome ou dans les hauteurs de Marseille, sur la basilique Notre-Dame de la Garde.
- NTM au Stade de France, le groupe et le stade étant tous deux des symboles de la Seine-Saint-Denis.