Bonjour tout le monde et bienvenue pour un nouvel épisode du Trône de FR, la série hebdomadaire qui revient sur ce que vous avez (peut-être) loupé dans la course à l’Élysée. Pour bien commencer la semaine, on se fait une petite compil’ des meilleures infos.
Publicité
On a beaucoup parlé de parrainages dans l’épisode précédent, on va donc continuer sur cette lancée. Guillaume Meurice a obtenu un deuxième parrainage ce jeudi. Il peut désormais se vanter d’avoir deux fois plus de parrainages que Florian Philippot (qui, lui, était candidat).
Publicité
Un chien a voté pour Pécresse à la primaire LR. C’est déjà difficile de convaincre les humains de voter pour soi, Valérie Pécresse est allée encore plus loin en obtenant le vote de Douglas, un chien qui l’admire sûrement beaucoup. Ce mercredi, Libération a publié une enquête sur les encartés du parti Les Républicains et y ont notamment trouvé des adhérents fictifs, morts ou canidés. Douglas, le chien qui a voté pour Valérie Pécresse, est immédiatement devenu une star d’internet et son (faux) compte Twitter culmine déjà à 36 000 abonnés.
Publicité
Zemmour a trouvé une nouvelle manière d’éliminer la concurrence. Ce jeudi, après le début de l’invasion russe en Ukraine, Éric Zemmour (pas le coiffeur) a appelé Emmanuel Macron à se rendre sur place pour demander un cessez-le-feu, en ajoutant que c’est ce qu’il aurait fait s’il était au pouvoir. Permets-nous d’en douter, Eric.
Un parrainage décidé par sondage Twitter. Ce mardi, le maire de Bry-sur-Marne a offert la possibilité aux twittos de décider à quel candidat il allait donner son parrainage. Après 51 999 votes, c’est Éric Zemmour (toujours pas le coiffeur) qui en est ressorti vainqueur avec 67 % des voix face à Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
Publicité
Jean Lassalle s’est trouvé une nouvelle trompettiste. De passage chez Konbini (nous) pour une interview, Jean Lassalle a fait la rencontre d’une trompettiste qui fait de la trompette sans trompette. Ébloui par son talent, Jean Lassalle lui a laissé sa carte pour venir jouer La Marseillaise lors de ses prises de paroles publiques.
Tout le monde a pitié (ou pas) de Zemmour et Le Pen. De plus en plus d’élus prennent publiquement la parole pour aider Éric Zemmour (toujours pas le coiffeur) et Marine Le Pen à obtenir leurs parrainages. Altruisme démocratique ou soutien caché, c’est parfois difficile d’y voir clair. François Bayrou a d’ailleurs décidé de parrainer Marine Le Pen tandis que six sénateurs LR ont partagé un communiqué ce mercredi, annonçant qu’ils allaient parrainer Éric Zemmour “pour concourir au bon fonctionnement d’une des plus anciennes démocraties d’Europe”.
Cyberharcelé parce qu’il aime les frites. En 2014, un Canadien s’est inscrit sur Twitter avec le @Poutine car il adore la poutine (le plat). Comment lui en vouloir, après tout. Malheureusement, c’est aussi le nom de Vladimir Poutine et notre ami twitto se mange toutes les mentions des Français qui pensent mentionner le président russe.
Publicité
Coiffeur, candidat, et désormais pâté. Dans l’épisode précédent on découvrait la version coiffeur d’Éric Zemmour, aujourd’hui on part à la rencontre de sa version pâté. Dans la Drôme, le chef Thierry Chalençon a créé Le pâté Zoreilles de Zemmour. Cette initiative est évidemment une moquerie à l’égard du candidat, on peut d’ailleurs lire sur l’étiquette : “Comme toute promesse électorale non tenue, il n’y a pas d’oreille dans ce pâté de PORC”. Le plus drôle dans tout ça, c’est que les sympathisants d’Éric Zemmour (pas le pâté) ont pensé que c’était un hommage.
Publicité
Valérie Pécresse s’en fiche de votre vie. Ouest-France a publié la séquence d’une rencontre entre un agriculteur et Valérie Pécresse lors d’une visite de la candidate LR dans le Calvados. Le problème de cette rencontre, c’est qu’elle est à sens unique. On y voit l’agriculteur parler et Valérie Pécresse totalement désintéressée qui se met même à partir en pleine discussion.
Tout le monde plagie Jean Lassalle. La semaine dernière, on parlait des similitudes entre les logos de Reconquête! et de Résistons!, les partis respectifs d’Éric Zemmour (le candidat) et Jean Lassalle. Cette semaine, c’est au tour de Valérie Pécresse de s’y mettre après l’annonce de la sortie de son livre Le Temps est venu. Petit bémol : Jean Lassalle a sorti un livre du même nom en 2017.