Publicité
Si Andy Warhol est mondialement connu pour son rôle de pionnier du pop art, avec des œuvres qui ont fait l’Histoire, l’artiste états-unien a également une filmographie plus confidentielle mais très variée, composée de plus de 150 films. Si une cinquantaine d’entre eux ont été dévoilés dans le cadre d’une exposition du MoMA en 2014, une grande partie reste introuvable, dont un précieux long-métrage intitulé Batman Dracula : une fan fiction de Warhol en hommage à son amour pour le héros à cape.
Publicité
Avant les adaptations de Christopher Nolan et Matt Reeves, et avant même la première apparition populaire de Batman dans le monde audiovisuel (c’était en 1966 avec Adam West dans le costume de chauve-souris), Andy Warhol réalisait donc le tout premier film Batman en 1964. L’acteur Jack Smith y interprète à la fois Batman et sa némésis Dracula, une rivalité adaptée en 2005 par DC Comics et Warner Bros dans un film d’animation intitulé The Batman vs. Dracula.
Publicité
Comme on pouvait l’attendre de la part du visionnaire, le film est abstrait et plutôt incompréhensible. Il s’agit une espèce de superposition de séquences en noir et blanc, dans laquelle les références stéréotypées à Batman ne sont que très rares. Néanmoins, c’est l’un des seuls films de la filmographie de Warhol qui semble suivre une certaine narration.
Les décors sont ceux des côtes de Long Island et des toits new-yorkais, deux villes entre lesquelles les protagonistes s’adonnent à une course-poursuite effrénée, avant que le long-métrage de 54 minutes ne s’achève sur une bataille finale.
Le film, longtemps considéré comme perdu, s’est finalement dévoilé dans des extraits intégrés au documentaire Jack Smith and the Destruction of Atlantis qui retrace la carrière de l’acteur états-unien Jack Smith, sorti en 2006. Aujourd’hui, près de 40 % du film Batman Dracula auraient été rassemblés.
Publicité