Le tournage d’une série adaptée d’Un prophète, film multirécompensé de Jacques Audiard qui a révélé Tahar Rahim en 2009, a démarré début juillet à Marseille, a annoncé lundi son diffuseur, le bouquet de chaînes payantes OCS.
Composée de huit épisodes, la série, tournée dans la cité phocéenne (“lieu central de l’intrigue”) et “dans les Pouilles (lieu de la prison)”, est présentée comme une “nouvelle version” du film d’Audiard, drame intense auréolé entre autres du Grand Prix du Festival de Cannes et de neuf César.
Publicité
Tahar Rahim y campait Malik, un jeune détenu tombé sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses faisant régner sa loi dans sa prison. Ce premier rôle, qui lui a valu les César du meilleur acteur et du meilleur espoir masculin, sera confié dans la série à Mamadou Sidibé, “pour la première fois à l’écran”, selon le communiqué d’OCS. La jeune recrue sera rejointe au casting par Sami Bouajila (Indigènes), Ouassini Embarek (Athena) ou encore Foued Nabba (Bac Nord). Marco Cherqui, producteur de l’œuvre d’origine comme de son adaptation, explique dans le communiqué :
Publicité
“On redistribue les cartes avec un Malik que nous avons choisi d’origine africaine.”
“Si nos personnages s’interchangent et se transforment en même temps que le visage de notre société évolue, nos thèmes, eux, restent les mêmes”, ajoute celui qui entend livrer “un récit très contemporain comme le film le fut en son temps”. Outre Marco Cherqui, d’autres membres de l’équipe d’origine ont participé au développement de la série, à savoir les créateurs et scénaristes Abdel Raouf Dafri (Mesrine, Braquo) et Nicolas Peufaillit (Les Revenants). Elle est réalisée par l’Italien Enrico Maria Artale (Romulus, Django).
Publicité