Alors que le célèbre studio japonais, fondé en 1985, n’avait pas produit de films depuis trois ans, il semblerait que l’animation va reprendre au sein de ses locaux. Et c’est sous la direction du réalisateur phare Hayao Miyazaki, l’homme derrière Le Voyage de Chihiro (2001), Princesse Mononoké (1997) et Le Château dans le ciel (1986), qu’un nouveau film serait en préparation. C’est en tout cas ce que rapporte entre autres Empire.
Publicité
Concernant ce qui pourrait être un ultime film, aucun synopsis officiel n’a été révélé. Cependant, chez les fans, la rumeur court qu’il pourrait s’agir de l’histoire de Boro la petite chenille, initialement prévue pour être adaptée en un court-métrage de douze minutes pour le musée Ghibli. Ce projet date de 1997, année où le réalisateur japonais a préféré travailler sur le projet de Princesse Mononoké, et pourrait être la fameuse dernière œuvre.
Publicité
Le cinéaste japonais, qui a commencé sa carrière en 1963, signerait alors son douzième long-métrage. Devenu un auteur culte avec Nausicaä de la vallée du vent en 1984, cofondant alors le studio Ghibli, devenu le premier studio d’animation au Japon, Hayao Miyazaki est un monument de l’animation japonaise. C’est d’ici 2019, ou du moins avant les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, que la projection serait envisagée, comme l’annonce le producteur Toshio Suzuki.
Publicité