Invité au micro du podcast The Town, Aaron Sorkin, créateur, entre autres, de la série À la Maison-Blanche, a révélé travailler sur un script qui pourrait s’apparenter à une suite logique de The Social Network. En 2010, il recevait d’ailleurs l’Oscar du meilleur scénario pour le film réalisé par David Fincher.
Publicité
Selon lui, Facebook porte la responsabilité de l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021 et il compte bien explorer cette emprise du réseau social sur les masses. C’est un projet qui pourrait donc prendre la forme d’un film et qui scruterait, près de 15 ans après avoir raconté les débuts de Mark Zuckerberg, les effets de son “bébé” sur la politique américaine.
Publicité
“Je blâme Facebook pour le 6 janvier. […] Facebook a, entre autres, entraîné son algorithme à promouvoir les contenus les plus clivants possible. Parce que c’est ça qui fait monter l’engagement. C’est comme ça qu’on se fait prendre, ‘le scroll infini’… Il est censé y avoir une tension constante à Facebook entre la croissance et l’intégrité, mais c’est faux. Il n’y a que la croissance qui compte”.
Aaron Sorkin avait déjà évoqué précédemment vouloir travailler sur une sorte de suite à The Social Network qui montrerait “la face sombre” de Facebook. Des sources du Hollywood Reporter confirment aujourd’hui qu’il travaille bien sur un projet de scénario “adjacent” au film. À ce stade, aucun studio n’est encore attaché au développement de ce script.
Publicité