Vous rappelez-vous de Ai-Da, le robot humanoïde qui a vu le jour en 2019 ? Oui, oui, Ada Lovelace a bel et bien retourné le monde de l’art, une fois de plus. Entre peinture, dessin et sculpture, cette artiste dotée d’intelligence artificielle sait absolument tout faire. Cette fois-ci, c’est lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s que le robot a vendu une œuvre pour un million d’euros, ou plus exactement 1,124 million de dollars.
Publicité
Ce n’est pas n’importe quelle œuvre, puisque c’est un portrait d’Alan Turing, un mathématicien considéré comme un des pionniers de l’intelligence artificielle. Quel hommage venant de la part du gynoïde qui pose fièrement à côté de son polyptyque intitulé A.I. God. Dotée d’un doigt pinceau, Ai-Da peint sans aide humaine (enfin, sauf pour les retouches matos).
Publicité
“Le prix de vente record atteint aujourd’hui pour la première œuvre d’art d’un robot artiste humanoïde mise aux enchères marque une étape de l’histoire de l’art moderne et contemporain et reflète l’intersection croissante entre la technologie de l’intelligence artificielle et le marché mondial de l’art”, a exprimé la maison de vente aux enchères.
Publicité
Un robot peut-il vraiment être artiste ? Ce n’est qu’une question de point de vue. Bien que le robot soit apte à créer des œuvres littéraires, visuelles et musicales, il semble difficile d’y voir une certaine intention artistique derrière, puisque Ai-Da n’a ni émotions ni intentions, éléments qu’on considère pourtant comme essentiels pour l’art.
Ne possédant aucune conscience, un robot n’est donc pas capable de réfléchir, mais seulement d’exécuter. Nous pouvons alors parler d’outil et pas réellement d’artiste, selon la définition que l’on attribue actuellement à ce terme. Pour l’instant, restons impressionné·e·s par les réalisations d’Ai-Da, parce que nous, au moins, on est doté·e·s d’émotions.