Pour tout lecteur et lectrice de mangas ou d’histoires de science-fiction, Akira est un passage obligé. Chef-d’œuvre des années 1980 et véritable classique encore aujourd’hui, ce manga n’en finit pas de nous émouvoir et de marquer les périodes de notre vie tel un meilleur ami qui veille à notre chevet. Pour ce service rendu à l’humanité, son auteur, Katsuhiro Otomo, fait désormais partie des légendes de la littérature japonaise. Récemment, ce dernier nous a lâché une belle surprise sur Twitter, un simple croquis et un texte l’accompagnant.
Publicité
Publicité
Ce personnage, vous l’avez reconnu, c’est Kiyoko d’Akira, une des trois mutantes aux pouvoirs psychiques qui lâche des prophéties comme des petits pains. Mais c’est le texte qui vient titiller notre imagination : “J’ai fait un rêve où maître Otomo dessinait un nouveau manga”. OK, très bien, c’est super. Nous aussi, on a fait ce rêve. Mais en caption du tweet, Otomo écrit : “Le rêve prophétique de Kiyoko devient réalité”. Est-ce que ça valide le fait que Katsuhiro Otomo se lance sur un nouveau projet ? Vraisemblablement, oui. Et c’est une super nouvelle.
Akira n’est pas le seul manga de Katsuhiro Otomo. L’artiste a aussi bossé sur d’autres œuvres, mais qui restent beaucoup moins connues et de simples one shots, comme Dômu ou Zed. Néanmoins, Akira reste sa plus belle œuvre. Publiée entre 1982 et 1990 dans le Weekly Shonen Jump, Akira a marqué les années 1980, notamment aux côtés de grands noms comme Ken le survivant, Saint Seiya et Jojo’s Bizarre Adventure.
Publicité