Le reboot en série de Harry Potter pourrait (déjà) donner lieu à des spin-off

Publié le par Adrien Delage,

© Warner Bros. Pictures

La Warner a recruté plusieurs scénaristes pour explorer les histoires autour du célèbre sorcier.

A voir aussi sur Konbini

Le petit fiasco au cinéma des Animaux fantastiques n’a pas découragé la Warner d’étudier d’autres adaptations de l’œuvre de J. K. Rowling sur nos écrans. En avril dernier, le studio et sa plateforme de streaming Max avaient dévoilé être en plein développement d’un reboot des romans Harry Potter, mais cette fois en série. Le projet avance puisque la Warner a recruté quatre scénaristes, américains et/ou britanniques, pour plancher sur différents angles d’attaque. Mais selon Deadline, ils auraient également carte blanche pour proposer, déjà, de futurs spin-off.

Publicité

Les quatre auteur·rice·s en questions sont Martha Hillier (The Last Kingdom, Versailles), Kathleen Jordan (Teenage Bounty Hunters), Tom Moran (The Devil’s Hour) et Michael Lesslie (The Little Drummer Girl). Pour rappel, la série Harry Potter sera bien un reboot complet de la saga, avec des nouveaux interprètes pour incarner Harry, Ron, Hermione et tous les personnages du Potterworld. Le projet fait déjà polémique à cause de la place laissée à J. K. Rowling dans les coulisses, productrice exécutive de la série qui aura également un droit de regard sur le scénario et le casting. La romancière britannique est une transphobe notoire, de plus en plus véhémente dans ses propos et ses actions contre une partie de la communauté LGBTQIA+.

Publicité

David Zaslav et Casey Bloys, les patrons respectifs de Warner et HBO/Max, envisagent la série comme une œuvre qui s’étalerait sur une dizaine d’années, à comprendre une saison par tome (même s’ils n’ont rien encore rien confirmé à ce sujet), afin de mieux respecter le matériau d’origine, contrairement aux films. “C’est une œuvre particulièrement émouvante, alors imaginez voir Harry Potter sur HBO et Max pendant 10 ans, ça aurait vraiment une saveur particulière”, s’étaient-ils justifiés lors de l’annonce du projet en avril 2023.

Avec une franchise qui a rapporté 7,7 milliards de dollars au box-office entre 2001 et 2011, on se doute bien que l’émotion des spectateurs et spectatrices n’est pas leur unique intérêt dans un reboot déjà controversé avant même de voir le jour.

Publicité