Le projet commun de Gazo et Tiakola est vraiment le banger qu’on attendait et bien plus encore

Publié le par Simon Dangien,

© Youtube “KASSAV” & Floriane Rousselot

On n’a pas vu ça depuis la prise de la Bastille.

A voir aussi sur Konbini

La Mélo est gangx. La semaine dernière, on a appris que le premier projet commun de Gazo et Tiakola porterait ce nom, devenant donc celui du prochain tremblement de terre qui touchera la France à partir de ce vendredi. C’est un projet presque surprise, qui réunit deux monstres du rap français actuel et dont la qualité n’est absolument négligée. Premier retour de Konbini sur la grosse sortie de cette fin d’année.

Publicité

Publicité

Ils ont tout raflé, que ce soit individuellement ou en featuring : Tiakola et Gazo roulent depuis quelque temps sur la musique en France, que ce soit à la cérémonie des Flammes en mai dernier ou plus récemment sur le récap Spotify annuel, les positionnant comme les artistes les plus en vogue du pays. Le projet commun La Mélo est gangx nourrit logiquement une immense hype face à la réunification d’un tel duo (on garde en tête leurs précédentes collaborations dont le biiiig hit “KASSAV”) et surtout à un tel niveau de forme pour les deux artistes.

L’alchimie ne faiblit pas sur les 12 titres proposés par Gazo et Tiakola, renforçant l’amitié de longue date qui les unit depuis 2017 et leur featuring “M.G.B.Z”. À l’époque, Gazo s’appelle encore Bramsou et Tiakola est toujours membre de 4Keus Gang. Depuis, ils ont fait du chemin et c’est à deux, sans autre featuring, qu’ils abordent ce projet. On sent vraiment que les deux artistes se sont amusés à le créer, jouant avec leurs influences et leurs styles diamétralement opposés mais qui, là, s’allient comme par magie. La magie, c’est aussi un peu comme ça que le nom de l’opus est né comme on l’entend dans “INTERLUDE”, reprenant l’extrait de l’interview de YARD, datant déjà de 2021.

Publicité

TOUT EST GANG

Certains auditeurs auraient pu douter de la faculté de Gazo et Tiako à se réinventer et de nous porter autrement qu’avec quelques singles. Ces doutes se dispersent rapidement dès le deuxième morceau. “SOBAD”, est peut-être LE titre du projet au vu de sa densité et de sa vaste approche musicale (gros pouce en l’air sur la chorale).

Publicité

Le projet est bien digeste, facilitant l’écoute complète des 12 titres, allégés par un interlude et une outro (parfaite) produits par Tarik Azzouz, ainsi que par deux solos sur des prods de Flem, “100K” et “200K”, tous deux largement au niveau. Même dans le solo de Tiakola, on ressent la patte de Gazo, preuve nouvelle d’un lien indéniable entre eux deux.

À l’occasion de la sortie du projet, les deux artistes ont dévoilé une collaboration exclusive avec la marque Corteiz :

Publicité

Une partie de La Mélo est gangx a été enregistrée à Londres, permettant aux sonorités de se diversifier. On navigue entre plusieurs ambiances et couleurs musicales : de la divine prod afrobeat sur “AFRICAN BAD MAN” au mielleux et sensuel “MAMI WATA”, sans oublier le virulent “CARTIER”, sur lequel on mise une pièce également pour être un des titres phares du projet commun.

C’est donc une belle réussite en devenir pour Gazo et Tiako. La grosse voix imposante du drilleur continue de se marier parfaitement à celle plus envolée et chantante de Tiakola. À tous les niveaux, la relation fonctionne sans accroc. Et on ne pouvait pas vous quitter sans évoquer le passe-passe sur le morceau “AMBITIONS”, titre qui donne quelques notes d’espoir bienvenues et qui sera sans doute dans notre récap 2024 des titres les plus streamés.

Publicité