Le procès de Koba LaD pour séquestration et vol avec violence envers son manager s’ouvre cette semaine

Publié le par Konbini avec AFP,

Photo by Edward Berthelot/Getty Images

Le procès s’ouvre jeudi au tribunal correctionnel de Melun.

A voir aussi sur Konbini

Le rappeur Koba LaD et trois personnes sont jugés jeudi par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) pour avoir séquestré et passé à tabac en 2022 son manager historique, que le musicien accuse de l’avoir escroqué. L’artiste de 24 ans est poursuivi pour séquestration et vol avec violence envers son mentor, Marvin I. dit “Deuspi”, pour l’obliger à rembourser de l’argent qu’il le soupçonne d’avoir détourné et rompre leurs liens contractuels. Venu libre à l’audience d’octobre 2023, lors de laquelle ce dossier devait être initialement jugé, le rappeur comparaîtra cette fois à l’intérieur du box des détenus.

Publicité

Le musicien aux trois albums certifiés platine a été entretemps mis en examen et écroué mi-septembre pour homicide involontaire dans le Val-de-Marne, accusé d’avoir causé la mort de son ami styliste dans un accident de la route alors qu’il conduisait sous l’emprise de stupéfiants.

Publicité

Au petit matin du 18 avril 2022, au retour d’un concert de Koba LaD à Lille, un groupe d’hommes masqués se présente avec Deuspi en sang au logement qu’il occupe chez sa compagne au Vert-Saint-Denis, une commune de l’agglomération de Melun.

Marcel Junior Loutarila, de son vrai nom, accuse son manager de l’avoir escroqué de plusieurs centaines de milliers d’euros et a déposé plainte contre lui après son arrestation par la police dans l’affaire de séquestration. L’enquête sur ce volet financier est toujours en cours.

Publicité

“Quand je regarde les contrats, quand je regarde les fiches, quand je regarde ça, je me dis qu’en fait depuis le début ils étaient en train de me baiser”, racontait Koba LaD l’année dernière sur Canal+, à la sortie d’un précédent séjour en prison. Après plusieurs heures de séquestration de Deuspi, avec son frère et sa compagne, les malfaiteurs partent en ravageant et pillant le logement, emportant le moindre objet de valeur.

“Mon client a été traumatisé, il a peur pour sa vie et se sent en grand danger. Il espère que ce procès permettra de mettre fin à la banalisation de toute forme de violence dans le monde du rap”, a déclaré à l’AFP l’avocat de Deuspi, Me Jonathan Bellaiche. “Ma cliente a été victime de séquestration, de vol et de dégradation durant sept heures, à son domicile par sept agresseurs, dont l’artiste Koba LaD qui était son ami”, a regretté pour sa part Me Mary Krief, l’avocate de sa compagne. La défense de Koba LaD n’a pas souhaité s’exprimer.