C’est une fabuleuse nouvelle pour célébrer le début de l’été. Le FAMM (Femmes Artistes du Musée de Mougins) ouvrira ses portes le 21 juin prochain. Ce musée dédié aux artistes femmes, le premier français, réunira tous types d’art : sculpture, peinture et photographie… Il était anciennement connu sous le nom de MACM (Musée d’Art Classique de Mougins) et c’est son propriétaire, Christian Levett, qui a eu la volonté de rendre hommage aux artistes femmes en leur dédiant un espace.
Publicité
“Cela fait un quart de siècle que je collectionne des œuvres diverses, et comme mes goûts ont évolué, je pense qu’il est temps que le musée évolue aussi. Je suis impatient d’ouvrir notre nouveau musée FAMM, qui, j’en suis certain, deviendra rapidement une destination incontournable pour les amateurs d’art, les connaisseurs et les collectionneurs dans le sud de la France et au-delà”, confie Christian Levett.
Publicité
Vous aurez l’occasion de retrouver des œuvres d’artistes datant du XIXe siècle à nos jours telles que celles de Louise Bourgeois, Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle, Maria Helena Vieira da Silva, Shirin Neshat, Marina Abramović, Tracey Emin, Nan Goldin, et bien d’autres grands noms mais pas seulement : le FAMM souhaite mettre également l’accent sur la découverte d’artistes émergentes dans le monde entier. Ces expositions seront temporaires pour offrir une bonne visibilité à une variété d’artistes. Une centaine d’œuvres sera répartie sur quatre étages.
Publicité
Bien que la parité dans le monde de l’art ne soit pas encore atteinte, la création de ce lieu reste un bon présage pour assurer la visibilité et la valorisation des femmes dans l’art. “Rappelons que dans le catalogue collectif des collections des musées de France, la base Joconde, les femmes ne représentaient en 2021 que 6,6 % des artistes et 4 % des œuvres… Dont seulement une poignée est montrée au public”, précise le magazine BeauxArts. Le musée sera ouvert tous les jours, de 10 heures à 20 heures : rendez-vous en Provence pour célébrer l’ouverture du FAMM.