Ce jeudi 18 juillet, le photojournaliste palestinien Said Khatib a reçu le prestigieux prix journalistique Mingote, qui récompense chaque année “une photo, un dessin de presse ou une caricature” et “est rarement attribué à un non hispanophone”, rappelle l’AFP.
Publicité
C’est une photographie prise en octobre 2023 à Rafah que le jury de journalistes espagnol·e·s a souhaité récompenser. On y voit des enfants à l’arrière d’une voiture, en train d’observer par la fenêtre les ruines causées par les bombardements israéliens.
Publicité
“Les dernières photographies publiées par [Said] Khatib dénoncent les souffrances subies par la population civile gazaouie à cause de l’offensive israélienne. Ses clichés captent les difficultés auxquelles sont confrontés les plus défavorisés dans le conflit”, rapportait ABC en mai dernier, lors de l’annonce des lauréat·e·s des différents prix Mingote. La correspondante espagnole Rosa María Calaf a un prix Luca de Tena pour l’ensemble de sa carrière tandis que le réalisateur Rodrigo Cortés est reparti avec le prix Mariano de Cavia, pour une chronique publiée chez ABC.
Publicité
Said Khatib a reçu son prix en présence du roi d’Espagne Felipe VI et de la reine Letizia. Le photojournaliste poursuit son travail visant à mettre en lumière le quotidien des Gazaoui·e·s, les conséquences des bombardements, de la famine, de l’anéantissement des écoles et des hôpitaux.