Les images de Sherrie Nickol se nichent à l’intersection de l’espace public et domestique. Ses photographies de rue parviennent à articuler au milieu d’une foule des récits intimes. Dans son ouvrage sobrement intitulé selon son propre nom, publié aux éditions Hirmer Publishers, elle nous repasse les scènes de famille, d’amitié et d’amour auxquelles elle a assisté durant sa carrière et qui ont traversé le temps. Toujours, Nickol s’efface derrière son appareil photo, parvient à se rendre invisible.
Publicité
Un accent est mis sur le passage à l’âge adulte, l’innocence de l’enfance et les premiers émois de l’adolescence. Ce sont avant tout des relations que la photographe états-unienne a à cœur de figer, entre l’environnement, entre les humain·e·s.“Les scènes n’ont pas d’époque définissable mais évoquent l’ambiance d’une décennie révolue”, détaille l’éditeur. Le livre présente ainsi sa série Between-Teen, dans laquelle elle observe son fils et ses ami·e·s, les enfants de ses proches, sur le chemin de leur adolescence.
Publicité
By the Water et Crowdscapes explorent quant à elle l’intime dans des espaces collectifs, notamment en été quand la foule profite du dehors, de la Bretagne à Brooklyn. In the Moment est une collection d’images brutes du quotidien tandis que Face to Face est un projet tout doux et délicat, qui documente la vie des filles dès leur plus jeune âge et comment elles naviguent dans ce monde. Des portraits, des amoureux·ses sur l’herbe, des familles profitant d’une journée à la mer, des ados se découvrant : tels sont les instantanés que Sherrie Nickol capture dans toute la mélancolie qu’ils renferment.
Publicité
Publicité
Publicité
Le livre de Sherrie Nickol est publié aux éditions Hirmer Publishers.
Publicité