Ce mercredi 10 juillet devait être un jour de fête pour la cinéphilie : le Gaumont Opéra Capucines, cinéma légendaire d’Opéra à Paris, a enfin rouvert ses portes après près de cinq ans de travaux. Répondant désormais au doux nom de Pathé Palace, le lieu accueille à présent sept salles de cinéma dans un cadre sublime signé Renzo Piano.
Publicité
Ce que le public n’avait pas saisi en revanche, c’est qu’on allait avoir affaire à un cinéma de luxe – comme pour le Pathé Parnasse ouvert il y a quelques mois maintenant, ou le Pathé Quai d’Ivry. Comprendre des salles premium avec des sièges larges et inclinables, avec des écrans Onyx LED Samsung en Dolby Vision + Dolby Atmos – une première pour un multiplexe de cette taille.
Publicité
Seul hic : qui dit salle de luxe et expérience de luxe dit… prix de luxe. On parle de 25 euros pour un tarif normal, 9,50 euros si vous avez moins de 14 ans. Et le tout, en sachant que le CinéPass, l’abonnement mensuel qui permet d’accéder à toutes les séances des cinémas Gaumont et Pathé, ne fonctionne pas dans le lieu.
L’idée sous-jacente est de se dire que le public ayant déserté les salles post-Covid-19 et qui préfère les plateformes de streaming dans son salon ne reviendra que si le cinéma propose une offre vraiment différente. Que si l’écran est sublime, et le fauteuil bien plus agréable.
Publicité
Sauf que, sans surprise, les prix ne plaisent pas à tout le monde.
Publicité
Publicité