Le mystère autour de la mort de Frida Kahlo viendrait-il d’être dénoué ?

Publié le par Lise Lanot,

© Frida Kahlo/San Francisco Museum of Modern Art

Dans un nouveau documentaire, le petit-fils de Diego Rivera, ex-mari de Frida Kahlo, partage ses hypothèses concernant sa mort.

A voir aussi sur Konbini

La vie de Frida Kahlo a été marquée par la douleur. C’est un fait constitutif de sa biographie, voire de son art : ses tableaux montrent sa colonne brisée après son accident de tramway, ses fausses couches, ses traumatismes physiques et émotionnels. La mort de la peintre, survenue à ses 47 ans, demeure cependant un mystère. On rapporte qu’elle est décédée de façon “inattendue”, la cause de sa disparition ayant officiellement été reconnue comme découlant d’une embolie pulmonaire.

Publicité

Début mars, la BBC diffusera un documentaire en trois parties intitulé Becoming Frida Kahlo. Quelques jours avant sa diffusion, le programme fait déjà beaucoup parler de lui grâce à une révélation faite par le petit-fils de Diego Rivera. Selon Juan Rafael Coronel Rivera, son grand-père aurait aidé celle qui partagea sa vie à mourir, “dans un dernier acte d’amour”, note le Guardian.

Publicité

© Frida Kahlo/San Francisco Museum of Modern Art

L’hypothèse du suicide n’est pas nouvelle et revient même souvent. L’absence d’autopsie sur son cadavre et les abus de drogue et d’alcool de la peintre (la menant aux frontières de l’overdose) après son amputation de la jambe étayent cette théorie. Un passage du carnet de Frida Kahlo, daté quelques jours avant sa mort et orné de dessins de squelettes, est souvent convoqué afin d’abonder en ce sens.

Publicité

L’artiste y écrivait : “Ils ont amputé ma jambe droite il y a six mois, ils m’ont fait subir des siècles de torture et j’ai parfois cru perdre la raison. Je ne fais qu’attendre de me tuer. Diego est la seule raison qui m’en empêche, puisque je me dis vainement que je lui manquerais trop. J’espère que la fin sera joyeuse et que je n’aurai jamais à revenir.”

Ce serait donc son amour pour Diego Rivera – avec qui elle a pourtant subi beaucoup de souffrance, le peintre l’ayant notamment trompée avec sa sœur – qui l’aurait convaincue de ne pas passer à l’acte avant quelque temps.

Selon Juan Rafael Coronel Rivera, son grand-père aurait rassuré Frida Kahlo et l’aurait aidée à mourir : “Si votre partenaire de vie vous dit : ‘Je suis fatiguée, je veux vraiment partir, aide-moi’, je pense que vous essayez.” La lumière ne sera sûrement jamais faite sur la véritable cause de la mort de Frida Kahlo. Seuls ses tableaux ont le pouvoir de nous éclairer, pour toujours, sur ses douleurs, ses drames et son talent qui continuent de fasciner les foules.

Publicité