C’est l’une des montées des marches les plus courues de la planète. L’univers des célébrités et de la mode retrouve lundi soir le gala du Metropolitan Museum à New York, défilé extravagant de vedettes pour une soirée philanthropique, après deux éditions bouleversées par la pandémie.
Publicité
Le Met Gala va encore donner lieu à un déferlement d’images de stars habillées par de grandes marques, dans des tenues chics, glamour, invraisemblables ou porteuses de messages politiques, sur les marches du Metropolitan Museum of Art. Code vestimentaire 2022 de cette fête parmi les plus sélectives de la planète ? “Gilded glamour”, des mots qui renvoient au “Gilded Age”, l’âge d’or américain de la fin du XIXe siècle.
Publicité
“Tax the rich”
Pour l’édition 2021, déplacée en septembre pour cause de pandémie (après une annulation totale en 2020), le spectacle avait été assuré par la chanteuse américaine Billie Eilish, transformée en Marilyn Monroe avec des cheveux blond platine et une robe à traîne couleur pêche Oscar de la Renta.
Publicité
L’égérie de la gauche américaine Alexandria Ocasio-Cortez avait également fait sensation avec sa robe ivoire, dessinée par la créatrice de Brooklyn Aurora James, barrée de lettres rouges pour former les mots “TAX THE RICH”.
Publicité
Dans la pure tradition philanthropique américaine, la soirée, qui a lieu le premier lundi de mai, est destinée à financer le département mode du Metropolitan Museum (The Costume Institute) et coïncide avec sa grande exposition annuelle, présentée dans la matinée à la presse devant l’épouse du président des États-Unis, Jill Biden. Cette année, place à une “Anthologie de la mode” américaine, une rétrospective qui démarre au XIXe siècle.
Des prix exorbitants
Mais pour avoir une chance de trinquer avec des vedettes telles que les artistes Beyoncé, Justin Bieber ou Lil Nas X, la poétesse Amanda Gorman, la youtubeuse Emma Chamberlain, les sœurs Williams, Sharon Stone et même Elon Musk, il faut voir son invitation validée par la grande prêtresse de l’événement, la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour.
Publicité
Une formalité pour Rihanna, dont les fans espèrent une apparition avec son ventre arrondi de future mère. Même si l’on est invité, le ticket coûte cher : 35 000 dollars pour une place au dîner, 200 000 à 300 000 dollars la table payée par un mécène, selon les chiffres non officiels de 2021. Soit un total de plus de 16 millions de dollars, d’après des estimations.
L’événement a lieu alors que des journalistes et éditeurs de Vogue et d’autres titres du groupe Condé Nast (GQ, Vanity Fair, Glamour, etc.) ont lancé un mouvement pour créer un syndicat, ce qu’ils ont rappelé sur les réseaux sociaux avec un pastiche de couverture de Vogue : “Met Gala 2022 la plus longue nuit des travailleurs.”
Toujours plus bling-bling
Sur les marches, toutes les excentricités sont possibles. En 2019, le chanteur et acteur Billy Porter était apparu en dieu du Soleil, déployant des ailes dorées et porté par des hommes au torse musclé.
Publicité
Mais qui égalera Lady Gaga et son strip-tease commencé dans une large robe fuchsia et achevé en lingerie noire, allongée sur les marches ?
Créé en 1948, le gala a longtemps été réservé à la très haute société new-yorkaise, mais Anna Wintour, qui l’a repris en main en 1995, l’a transformé en événement “people” adapté à l’ère des réseaux sociaux. Cette année, le titre de co-président d’honneur a d’ailleurs été offert au patron d’Instagram, Adam Mosseri, aux côtés d’Anna Wintour et du styliste Tom Ford.
La soirée elle-même est co-présidée par un quatuor de stars : le couple d’acteurs Blake Lively et Ryan Reynolds, l’actrice oscarisée Regina King et le comédien et musicien Lin-Manuel Miranda, créateur du grand succès de Broadway, Hamilton, et auteur de plusieurs musiques chez Disney.
Konbini avec AFP