Le Garçon et le Héron, le nouveau film de Miyazaki, s’inspire d’un livre culte au Japon

Publié le par Adrien Delage,

© Studio Ghibli

Pour mieux comprendre le dernier-né du Studio Ghibli, on vous invite à lire Et vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburô Yoshino.

A voir aussi sur Konbini

Pour son retour à la réalisation depuis Le Vent se lève, sorti en 2013, Hayao Miyazaki a fait très fort. Particulièrement en France, où Le Garçon et le Héron, dernier-né du Studio Ghibli, a tout simplement réalisé le meilleur démarrage de cette année grâce à son succès aux premières séances de l’UGC des Halles, à Paris. Ce récit initiatique et semi-autobiographique peut toutefois paraître obscur à son premier visionnage, et c’est pourquoi on vous conseille d’ensuite lire Et vous, comment vivrez-vous ?, un roman de l’auteur japonais Genzaburô Yoshino, dont Miyazaki s’est librement inspiré pour son nouveau long-métrage.

Publicité

Genzaburô Yoshino était un écrivain et éditeur nippon qui a vécu entre 1899 et 1981. Il a donc traversé les périodes difficiles des deux guerres mondiales, ce qui l’a profondément marqué. Il sort diplômé de la prestigieuse université de Tokyo à la fin des années 1920, avant de se lancer d’abord dans une carrière de bibliothécaire. En 1931, il est arrêté pour avoir organisé des rassemblements communistes alors que le nazisme et les tensions géopolitiques grimpent en Europe et au Japon.

Publicité

Au milieu des années 1930, il commence à écrire des livres didactiques pour enfants et publie en 1937 la version finale de son roman le plus populaire, Et vous, comment vivrez-vous ?, un récit initiatique décrit comme philosophique et pédagogique, qui interroge la morale universelle et les grandes questions de la vie. À l’époque, le livre, qui s’oppose aux principes du nazisme et de la guerre et critique l’impérialisme et le capitalisme, est censuré, voire interdit de vente, à cause des idées libertaires qu’il promeut. Aujourd’hui, il a été réédité des dizaines de fois et est devenu un best-seller au pays du Soleil-Levant.

Deux récits initiatiques qui se répondent

Publicité

Mais quel est le rapport avec Le Garçon et le Héron, le dernier film de Miyazaki ? Et vous, comment vivrez-vous ? raconte l’histoire de Junichi Honda, alias Coper, un adolescent qui vit à Tokyo alors que la Seconde Guerre mondiale vient de commencer en Europe. Dans cette période tourmentée, Coper tient un journal où il fait état de ses sentiments et pensées pour survivre. Il dépeint notamment ses relations avec sa famille, ses camarades de classe et ses amis et rapporte le tout à son oncle sous la forme d’un carnet, résumé à chaque fin de chapitre du roman.

Dans Le Garçon et le Héron, Hayao Miyazaki nous raconte l’histoire de Mahito, un jeune étudiant forcé de quitter la capitale du Japon après la mort de sa mère et le début de la guerre. À la campagne, il tente de faire son deuil avec son père et tombe, au cours d’une promenade, sur un héron argenté, sorte de chat de Cheshire aussi étrange qu’intrigant. Ce dernier l’emmène dans un monde mystérieux où Mahito va apprendre à surmonter sa douleur et grandir. Le parallèle entre les deux intrigues est évident, alors que Miyazaki et Yoshino nous invitent tous deux à réfléchir au sens de la vie à travers leur récit d’apprentissage.

Si jamais l’envie vous prend de mieux comprendre ou préparer votre séance de Le Garçon et le Héron, sachez que le roman Et vous, comment vivrez-vous ? a été traduit en français aux éditions Philippe Picquier.

Publicité