Le Forum des images brosse le portrait de Los Angeles dans une incontournable rétrospective

Publié le par Paul Bled,

Du 12 avril au 6 juillet prochain, venez (re)découvrir les films fondamentaux de la capitale du cinéma.

A voir aussi sur Konbini

Véritable berceau du cinéma, Los Angeles a toujours nourri fantasme et espoir. Le quartier de Hollywood est la première chose à laquelle nous pensons lorsque l’on évoque le cinéma : son iconique panneau juché sur les collines surplombant la ville, les étoiles du Walk of Fame sur Hollywood Boulevard… tout semble confirmer que l’on se trouve dans un lieu où le rêve a sa place.

Publicité

Nombreuses sont les fictions ayant mis en scène cette usine à rêves. Le dernier film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time… in Hollywood, ou Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson, sorti en 2021, en sont les exemples les plus récents et laissent à penser que l’ambition cinématographique de cette ville est une inspiration qui ne s’essouffle pas.

Publicité

Cette année, le Forum des images a donc décidé de mettre en avant cette ville incarnant à elle seule le cinéma. Profitez de l’événement “Portrait de Los Angeles” au Forum des images, du 12 avril au 6 juillet prochain, pour vous familiariser avec ce territoire, son glamour et ses illusions devenus incontournables lorsque l’on évoque le 7e art.

Publicité

Dans cette rétrospective, on retrouve 80 films et 9 courts-métrages de cinéma. La sélection des longs-métrages diffusés comportera notamment :

  • Boyz n the Hood de John Singleton
  • Short Cuts de Robert Altman
  • Chinatown de Roman Polanski
  • American Gigolo de Paul Schrader
  • Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino
  • Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
  • Mur murs d’Agnès Varda
  • Blade Runner de Ridley Scott

L’événement organise également des rencontres avec des cinéastes, et cette année, vous pourrez notamment y rencontrer David Robert Mitchell du 5 au 7 mai. Réalisateur lauréat du Grand Prix et du Prix de la critique au Festival international du film fantastique de Gérardmer pour It Follows en 2015, que le public pourra redécouvrir aux côtés de The Myth of the American Sleepover, il viendra présenter Under the Silver Lake, portrait novateur de Los Angles sorti en 2018. Il tiendra également une master class et se verra offrir une carte blanche.

Publicité

Retrouvez le reste de la programmation sur le site du Forum des images.