C’est officiel, les jeux vidéo sont devenus la nouvelle ruée vers l’or du cinéma et des séries. Après The Last of Us, Fallout, Twisted Metal, Mortal Kombat ou encore Sonic, c’est au tour d’un titre phare d’Ubisoft d’avoir droit au même traitement : Watch Dogs. En réalité, la firme française planche depuis une dizaine d’années sur un projet d’adaptation de son jeu d’action-aventure et d’infiltration. Ubisoft y pensait même déjà en 2012, lors de l’annonce de Watch Dogs premier du nom à feu l’E3 et avait officiellement annoncé son développement quatre ans plus tard à la Gamescom de 2016.
Publicité
Publicité
Mais depuis, c’était silence radio jusqu’à cette semaine, quand Ubisoft et le studio New Regency ont annoncé le début du tournage. Et cocorico, la réalisation du long-métrage a été confiée à Mathieu Turi, un réalisateur français connu pour ses films de genre (Gueules noires, Méandre, Hostile). Devant la caméra, il dirigera notamment Tom Blyth (Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur) et Sophie Wilde (La Main), deux jeunes acteurs en pleine ascension qui ont brûlé les planches de Hollywood l’année dernière.
On ne sait pas réellement comment le film adaptera l’histoire du jeu vidéo, même si on imagine une sorte de techno thriller à la croisée de la série Mr. Robot et de Hacker de Michael Mann. Le premier opus racontait l’histoire d’Aiden Pearce, un jeune hacker de Chicago, qui pirate le nouveau système de surveillance de la ville afin de retrouver les meurtriers de sa sœur. Aiden est une sorte de justicier de l’ombre façon Batman, sans pouvoirs mais à la pointe de la technologie, à la fois traqué par la police et les criminels qu’il recherche, qui va prendre tous les risques pour assouvir sa vengeance.
Publicité