Je ne peux me voir la moindre patte d’araignée, qu’elle soit fine, grosse ou poilue, depuis ce qui me semble des siècles. Et il n’y a que deux coupables à mon arachnophobie intense : mes parents ! À l’époque, j’ai 12 ans, et en famille on regarde un documentaire animalier. Je suis assez vieille pour connaître les films qui s’enchaînent pendant des heures, enregistrés sur des grosses cassettes vidéo. Et après avoir suivi la recherche d’eau et de nourriture d’une famille de lions et d’un troupeau d’éléphants, un film, Arachnophobie, commence dans la nature et la chaleur vénézuélienne où une équipe de gens qui aiment bien risquer leur vie découvre une espèce préhistorique d’araignées tueuses. Et bien sûr, quelqu’un meurt, et bien sûr, ils ramènent sans le savoir une grosse bête en Californie. Résultats des courses : les bestioles à huit pattes envahissent la ville, les éviers, les paquets de pop-corn, et ça m’a littéralement trau-ma-tisée. J’en fais encore des cauchemars 23 ans plus tard. Et askip, je ne suis pas la seule à avoir été marquée par un film d’horreur qu’on a vu beaucoup trop jeunes ! Visiblement mes collègues aussi ont une histoire et un background.
Publicité
Cheynnes a encore peur de Ça
Publicité
“J’ai vu le film Ça quand j’avais 6 ans et j’ai eu peur des murs et des radiateurs pendant deux ans. Ce soir-là, j’étais avec ma tante Sabah (qui à cette époque avait le double de mon âge) et elle s’est donné un malin plaisir à me terroriser. Déjà, je n’avais absolument pas l’âge requis pour regarder ce film, mais dans les années 2000, les films d’horreur avaient beaucoup trop de fame, donc je me devais de les regarder. Ensuite, comme si le film n’était pas suffisamment terrifiant, ma chère tante n’arrêtait pas de me dire, pour m’embêter, qu’elle allait appeler le squelette qui sort de l’eau. Oui parce que s’il y a bien une scène qui m’a profondément fait peur, c’est celle où un squelette sort de l’eau. Bref, ce film m’a foutu les chocottes et c’est bien le seul. Après, pourquoi me tenir à l’écart des murs et des radiateurs ? Parce que je m’imaginais que Grippe-Sou allait sortir du radiateur, et comme ces derniers sont sur des murs… j’évitais de les raser. Je vais beaucoup mieux aujourd’hui et je suis allée voir Ça quand il est sorti au ciné en 2017, sans trembler.”
Sandra a encore peur de L’Exorciste
Publicité
“Quel bonheur d’avoir une grande sœur pour pouvoir lui piquer tous ses vêtements, parfums et magazines mais pas du tout pour le fait d’avoir vu des films d’horreur beaucoup trop prématurément. J’avais 8 ans lorsque j’ai vu L’Exorciste pour la première fois (il n’y a jamais eu de deuxième fois). L’atroce bande originale, le visage monstrueux de cette petite fille possédée et les légendes urbaines qui parlaient de malédiction liée au film dans la VRAIE VIE : la ‘moi’ enfant n’a plus jamais été la même après ce jour. Avec du recul, les effets spéciaux et le maquillage sont devenus presque drôles et on dit merci à Scary Movie d’avoir, pour le coup, vraiment exorcisé quelques années plus tard tous mes traumas liés au cinéma d’horreur.”
Pharrell a encore peur du mythique épisode de la saison 2 de X-Files
Publicité
“Petit, je n’avais pas la télé chez ma maman, et quand on l’a enfin eue une fois jeune ado, elle zappait dès que ça devenait violent – genre l’arrachage de cœur dans Indiana Jones, j’ai dû le voir à 20 piges. Mais chez mon père, un week-end alors que je devais avoir une dizaine d’années, je suis tombé sur le mythique épisode 2 de la saison 2 de X-Files, ‘L’Hôte’. Dans cet épisode, Mulder et Scully retrouvent un corps dans les égouts de New York. Je vous laisse cliquer sur la fiche Wikipédia de l’épisode pour faire un petit coucou à l’horrible créature qui me hante depuis. La nuit, encore aujourd’hui, parfois je ferme les yeux et l’affreux gobelin tout pâle avec sa bouche sanguinolente est là.”
Massy a encore peur de Saw
Publicité
“Le 2 m’a littéralement traumatisé. Parce que mon beau-père voulait tous les regarder sauf que lui et ma mère s’endormaient au bout d’une demi-heure de film et que je finissais par le mater tout seul. Et tout ça, à 7-8 ans. Depuis, j’ai peur des grincements de porte parce qu’ils me font penser au bruit du tricycle de la p*tain de marionnette.”
Cath a encore peur de Le Cercle
Publicité
“À l’origine, je déteste les films d’horreur. Mais j’ai été embarquée par un groupe d’amis pour le regarder à la maison. Et j’ai été traumatisée dès les premières secondes. Au point où je n’osais plus aller aux toilettes seule. J’avais 12 ans et j’ai encore peur des déguisements de grandes dames au visage recouvert par des cheveux.”
Angie a encore peur de Scary Movie
“Je sais que c’est censé être drôle mais à l’âge où je l’ai vu (7 ans), ça m’a traumatisée. Je n’ai clairement jamais vu le côté drôle. Je n’ai plus jamais regardé aucun Scary Movie. Et ça n’a peut-être aucun rapport mais depuis j’ai peur des gens qui me fixent avec de gros yeux. Surtout la nuit.”
Farah a encore peur du générique du journal de 20 heures de TF1 et des Guignols de l’info
“J’étais petite et pour moi le générique était trop fort et puissant. Anxiogène de malade. Ça se voyait que ça allait annoncer que des soucis. Et les marionnettes des Guignols de l’info me faisaient trop peur. Y a pas à faire ça.”
Méline a encore peur de Rec
“C’est super réaliste pour un film de l’époque. J’avais 9 ans et je l’ai regardé avec ma meilleure amie qui ne peut plus regarder de films d’horreur depuis. Et moi, je déteste encore les trappes dans le sol ou dans le plafond.”
François a encore peur de Jurassic Park
“J’ai 8 ans et je pense qu’un film interdit aux moins de 12 ans ne peut m’atteindre. Belle erreur, François. Un soir de vacances, alors que mes parents sont occupés à table, je tombe sur le film Jurassic Park. Je me dis que, passionné de dinosaures comme je suis, je ne peux qu’adorer ce petit bijou du cinéma.
Clairement, tout le film, je trempe mon pyjama Sonic. Mais la scène la plus traumatisante reste celle du T. rex et de la Jeep. Voir les deux enfants coincés dans la voiture se faire écraser par le reptile géant m’a fait faire les pires cauchemars de ma jeunesse. Depuis, je ne monte plus dans une voiture si un T. rex traîne dans le coin.”
Donnia a encore peur de Titanic
“J’ai 32 ans et j’en veux encore à mes parents irresponsables, qui m’ont mise devant Titanic à l’âge de 7 ans. Déjà, il y a des scènes peu halal, mais surtout, sachez que Titanic à 7 ans, c’est un film d’horreur et non pas une fresque amoureuse et sociale. Je me vois encore sautant derrière le canapé, cachant mes yeux, lors de la scène où l’eau monte et où ils tentent de s’en sortir. Me voilà criant : ‘Ils ne vont pas s’en sortir, maman, à l’aide, ils ne vont pas s’en sortir’, et ma mère me consolant : ‘Mais si, ma fille, mais si !’ Mensonge. Sombre mensonge. Ils ne s’en sortent pas vraiment : Rose perdra un collier hyper cher tandis que Jack crèvera.”