Une ambiance magique et solaire, un lieu hors du temps et une programmation qui décoiffe : oui, c’est bien le Dour Festival qui arrive en juillet avec, une nouvelle fois, l’ambition de mettre tout le monde d’accord. Pour cette édition 2023, le festival belge montre encore une fois sa grande polyvalence et sa capacité à proposer un line-up diversifié et en même temps cohérent capable de satisfaire tous les amateurs de musique.
Publicité
3 festivals en 1
L’une des promesses du festival Dour 2023 semble être celle de mélanger les genres avec intelligence et prestige : “Le meilleur line-up électronique de l’histoire du festival.” Oui, la barre est haute, mais les artistes sont au rendez-vous, avec Aphex Twin, Rezz (dubstep et drum and bass) ou encore Pedro Winter qui viendra fêter les 20 ans de son label Ed Banger et qui promet un immense show. On retrouvera aussi une très belle programmation hip-hop avec Lomepal, Damso, grand représentant de la Belgique cette année, Orelsan, mais aussi PLK, Tiakola, Isha (lui aussi belge) ou encore Winnterzuko.
Publicité
Dour crée une nouvelle scène appelée Le Garage et mettra en avant le meilleur de l’indie, de la pop et du rock avec Janelle Monáe, Phoenix, The Blaze, dEUS ou La Femme. On n’oublie pas non plus le reggae et le dub ainsi que la philosophie du festival qui est la suivante : jouer le rôle de projecteur et mettre en lumière “les têtes d’affiche de demain, les musiques de niche et les sons du bout du monde”. On retrouvera par exemple Tokischa (reggaeton), Vanyfox (batida) et plein d’artistes belges en qui le festival croit à fond !
L’entièreté de la programmation :
Publicité
La fin du festival sonnera comme un immense feu d’artifice avec le retour sur la scène principale d’Aphex Twin, quatorze ans après sa dernière venue à Dour. Le producteur, notamment pionnier de la braindance, de l’électronique mentale et légende du label Warp, clôturera le festival en beauté sur la scène principale. Déjà un moment d’anthologie. Le lien de la billetterie juste ici.